- 1 Ne vous rendormez-pas si vous êtes en forme
- 2 Écoutez-vous pour bien dormir
- 3 Lit = dormir (à une exception près…)
- 4 Retrouvez le sommeil naturellement !
- 5 Attention aux températures qui vous empêchent de bien dormir !
- 6 Le sport c’est bien, mais le sport en journée, c’est mieux !
- 7 Extinction des écrans une heure avant le coucher
- 8 Faites de votre chambre une grotte : fraîche et sombre
- 9 Coupez-vous du monde pour bien dormir
- 10 Pas de boisson excitante à partir de 15h
- 11 Les siestes avec modération pour bien dormir la nuit
Si vous avez cliqué sur cet article, c’est probablement parce que vous souffrez de troubles du sommeil. Insomnies, réveils nocturnes, somnolence en journée… votre rythme est un vrai chaos ? Voici 10 trucs et astuces pour bien dormir !
Ne vous rendormez-pas si vous êtes en forme
Chacun a un quota d’heure de sommeil différent pour être suffisamment en forme la journée. Certaines personnes avec des nuits courtes ont tendance à se « forcer » à dormir davantage pour atteindre un nombre d’heures précis. En réalité, ce n’est pas très efficace car cela renforce l’irrégularité de votre rythme de sommeil. Si vous êtes en forme en vous réveillant, ne vous rendormez pas ! Si vous avez besoin de moins d’heures de sommeil, le second réveil risque d’être plus difficile.
Écoutez-vous pour bien dormir
Dans la même lignée, faites confiance à vos signaux de fatigue plutôt qu’à des habitudes qui ne vous appartiennent pas. Allez dormir si et seulement si votre corps manifeste des signaux de somnolence. Bâillements, moments d’absence, paupières lourdes… inutile de résister à l’envie et au besoin de bien dormir. Aller hop, au lit !
Lit = dormir (à une exception près…)
Lire un bouquin, refaire le monde avec votre moitié, regarder une série, grignoter… tout ça hors du lit messieurs dames ! N’oubliez pas une chose importante : le lit est l’espace réservé au sommeil. Votre cerveau doit intégrer cette association pour que l’endormissement et la qualité du sommeil soit meilleurs. Et l’exception ? Les galipettes coquines ! Oui, le lit est souvent associé à l’activité sexuelle alors on peut la garder. En plus, elle favorise l’endormissement grâce à la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir.

Retrouvez le sommeil naturellement !
Découvrez votre programme personnalisé dès maintenant
J’évalue mon sommeil gratuitementAttention aux températures qui vous empêchent de bien dormir !
Le saviez-vous ? La température de votre corps doit baisser d’environ 1ºC pour favoriser le sommeil. On évite donc les bains chauds et les séances de sport tardives qui réchauffent votre température corporelle. Ils retardent votre endormissement et vous empêchent de bien dormir.
Le sport c’est bien, mais le sport en journée, c’est mieux !
Sport et sommeil doivent être bien gérés pour ne pas nuire à votre hygiène de sommeil. Le sport demande de l’effort à votre corps qui produit alors de la chaleur. Même si c’est bon pour la santé, c’est mauvais pour votre sommeil si vous en faites trop tard. Alors comment bien dormir si vous pratiquez une activité sportive ? Préférez faire votre activité physique le matin ou au maximum 3 heures avant votre coucher pour bien dormir le soir.
Extinction des écrans une heure avant le coucher
Les écrans et leur lumière bleue stimulent fortement l’activité cérébrale. En plus le contenu que vous regardez peut aussi jouer en votre défaveur pour bien dormir ensuite. Alors une heure avant de dormir, on privilégie d’autres activités calmes comme écouter de la musique douce, dessiner, écrire…
Pour ne pas être tenté, on évite les télévisions et les ordinateurs dans les chambres, s’il-vous-plaît !
Faites de votre chambre une grotte : fraîche et sombre
Hein, une grotte ? On vous explique.
Depuis toujours, on vit la nuit et on dort le jour. Une chambre sombre appelle donc davantage au sommeil ! Commencez par tamiser la lumière du salon avant de rejoindre votre chambre plongée dans le noir.
Pour favoriser un sommeil rapide et non entrecoupé, maintenez la température de votre chambre entre 18°-20°C. L’été, pensez à aérer quand le soleil se couche. L’hiver, on limite le chauffage pour viser la température idéal et on l’éteint avant de dormir pour ne pas suffoquer.
Coupez-vous du monde pour bien dormir
Le but n’est pas d’ignorer tout ce qu’il se passe mais de vous apporter une tranquillité avant de dormir. Bouchons d’oreille, bandeau occultant pour les yeux, volets et fenêtres fermées… Un peu d’isolation ne peut pas vous faire de mal si vous cherchez à bien dormir.
Pas de boisson excitante à partir de 15h
On le sait : la caféine, ça booste. Que ce soit dans le café, le thé, les sodas ou les boissons énergisantes, elle vous redonne l’énergie nécessaire. Mais cette énergie peut aussi vous empêcher de bien dormir et vite le soir venu. Comment bien dormir quand on ne peut pas se passer de café ? Tentez de limiter la caféine jusqu’à 15h et arrêtez à partir de cette heure pour bien dormir la nuit !
Les siestes avec modération pour bien dormir la nuit
Qui dit sieste dit sommeil non nocturne. Autrement dit, vous décalez votre rythme de sommeil pour chaque sieste effectuée. Si c’est vraiment difficile pour vous de tenir sans sieste, ne dépassez pas les 20 minutes et faites-la avant 15h00. En situation exceptionnelle comme un jet lag, vous pouvez envisager une sieste d’1h30 max.
Tadam, et de dix ! Vous voulez d’autres astuces pour bien dormir ? Voici 6 conseils prouvés scientifiquement pour bien dormir.
Venez tester l’efficacité du programme Moonoa contre les problèmes de sommeil. 100 % en ligne, sans médicaments et sans effets secondaires ni accoutumance. Moonoa, c’est un programme personnalisé qui vous permet de mettre le doigt sur ce qui perturbe votre sommeil et d’y travailler.
Conseils, informations sur le sommeil, enregistrement de vos nuits, contenu audio pour faciliter l’endormissement… le programme est complet. En plus, vous êtes suivi par des coachs psychologues experts en sommeil pour vous aider à bien dormir !