Vous dormez mal ? 10 astuces pour bien dormir

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est probablement parce que vous souffrez de troubles du sommeil. Insomnies, réveils nocturnes, somnolence en journée… votre rythme est un vrai chaos ? Voici 10 trucs et astuces pour savoir comment bien dormir !

Ne vous rendormez-pas si vous êtes en forme

Chacun a un quota d’heure de sommeil différent pour être suffisamment en forme la journée. Par exemple, les personnes qui ont des nuits courtes peuvent avoir tendance à se « forcer » à dormir à certains moments de la journée pour compenser ou à allonger leur matinée de sommeil de quelques minutes à quelques heures. En réalité, ce n’est pas très efficace car cela renforce l’irrégularité de votre rythme de sommeil. Si vous êtes en forme en vous réveillant, ne vous rendormez pas ! Si vous avez besoin de peu d’heures de sommeil pour bien dormir, il y a de grandes chances que le second réveil soit plus difficile que le premier.

Écoutez-vous pour bien dormir

Assez similaire au premier conseil, l’idée est de faire confiance à vos signaux de fatigue plutôt qu’à des habitudes qui ne vous appartiennent pas. Allez dormir si et seulement si votre corps manifeste des signaux de somnolence. Bâillements, moments d’absence, paupières lourdes… inutile de résister à l’envie et au besoin de bien dormir. Aller hop, au lit !

Lit = dormir (à une exception près…)

Lire un bouquin, refaire le monde avec votre moitié, regarder une série, grignoter… tout ça hors du lit messieurs dames ! N’oubliez pas une chose importante : le lit est l’espace réservé au sommeil. Votre cerveau doit intégrer cet automatisme pour que les conditions d’endormissement se déclenchent plus facilement et plus rapidement dès lors que vous glissez sous les draps. Et l’exception ? Les galipettes coquines ! Oui, l’activité sexuelle peut se dérouler dans le lit car elle favorise l’endormissement grâce à la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir.

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Attention aux températures qui vous empêchent de bien dormir !

Le saviez-vous ? La température de votre corps doit baisser d’environ 1ºC pour favoriser le sommeil. Du coup, on évite donc les bains chauds et les séances de sport tardives qui réchauffent votre température corporelle, retardent votre endormissement et vous empêchent de bien dormir.

Le sport c’est bien, mais le sport en journée, c’est mieux !

Sport et sommeil doivent être gérés intelligemment pour ne pas nuire à votre hygiène de sommeil. En plus de réchauffer votre température corporelle, le sport réveille les muscles et l’activité cérébrale. Même si c’est bon pour la santé, c’est mauvais pour votre sommeil si vous en faites trop tard. Alors comment bien dormir si vous pratiquez une activité sportive ? Préférez faire votre activité physique le matin ou au maximum 3 heures avant votre coucher pour bien dormir le soir.

Extinction des écrans une heure avant le coucher

Comme pour le sport, les écrans et leur lumière bleue stimulent fortement l’activité cérébrale. En plus selon le contenu que vous regardez sur vos écrans, cela peut vraiment jouer en votre défaveur pour bien dormir ensuite. Alors une heure avant de dormir, on essaie de privilégier d’autres activités calmes comme écouter de la musique douce, dessiner, écrire…

Pour ne pas être tenté, on évite les télévisions et les ordinateurs dans les chambres, s’il-vous-plaît !

Faites de votre chambre une grotte : fraîche et peu éclairée

Hein, une grotte ? On vous explique.

Peu éclairée : Votre chambre est un espace encore plus favorable au fait de bien dormir si c’est un endroit peu éclairé juste avant le coucher. Une petite lumière tamisée sera amplement suffisante avant de vous plonger dans l’obscurité.

Fraîche : Pour favoriser un sommeil rapide et non entrecoupé, faites en sorte de maintenir la température de votre chambre entre 18°-20°C. L’été, pensez bien à aérer quand le soleil se couche. L’hiver, un coup de chauffage : on laisse le chauffage de la chambre au minimum pour viser la température idéal et on l’éteint avant de dormir pour ne pas suffoquer.

Coupez-vous du monde pour bien dormir

Le but n’est pas non plus d’être le dernier au courant si la fin du monde approche mais simplement de vous apporter une tranquillité. Bouchons d’oreille, bandeau occultant pour les yeux, volets et fenêtres fermées… un peu d’isolation ne peut pas vous faire de mal si vous cherchez à bien dormir.

Pas de boisson excitante à partir de 15h

On le sait : la caféine, ça booste. Que ce soit dans le café, le thé, les sodas ou les boissons énergisantes, elle met un coup de pied là où il faut quand vous avez un coup de mou. C’est ce même coup de pied qui va vous empêcher de bien dormir et de dormir vite le soir venu. Comment bien dormir quand on ne peut pas se passer de café ? Tentez de limiter la caféine jusqu’à 15h et arrêtez à partir de cette heure pour bien dormir cette nuit !

Les siestes avec modération pour bien dormir la nuit

Qui dit sieste dit sommeil non nocturne. Autrement dit, vous décalez votre rythme de sommeil pour chaque sieste effectuée. Si c’est vraiment difficile pour vous de tenir sans sieste, ne dépassez pas les 20 minutes. En situation vraiment exceptionnelle comme un décalage horaire suite à un voyage ou bien un trajet de longue durée sur la route, vous pouvez envisager une sieste d’une heure.

Tadam, et de dix ! Vous voulez d’autres astuces pour bien dormir ? Voici 6 conseils prouvés scientifiquement pour bien dormir.

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