ASMR : une technique pour dormir

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà entendu parler de ces quatre lettres : ASMR. Cette nouvelle pratique très populaire aiderait à se détendre et donc à trouver le sommeil. Mais qu’est-ce que l’ASMR et comment aide-t-il pour dormir ? 

L’ASMR, c’est quoi ?

L’ASMR ou Autonomous Sensory Meridian Response est un ensemble de déclencheurs de stimuli sensoriels. En général, ce sont des vidéos ou des audios avec des sons doux et lents. Par exemple, des chuchotements ou des tapotements d’ongles sur un objet. 

Il existe beaucoup de façons de faire de l’ASMR. Certains en font même avec de la nourriture. Ils enregistrent les bruits de la préparation d’un repas ou encore de la mastication. Oui, oui. Il y en a qui aiment ça !

Les pratiques de stimulation sensorielle existent depuis longtemps mais ce phénomène a pris le nom d’ASMR en 2010, suite à une vidéo de chuchotements postée sur YouTube en 2009. Le succès de l’ASMR est monté très vite grâce aux réseaux sociaux. Nous comptons aujourd’hui des milliers de contenus portant le nom d’ASMR. D’ailleurs, c’est aujourd’hui la troisième requête la plus recherchée dans le monde sur Youtube. 

Étant un phénomène récent, les recherches sur l’ASMR ne sont pas encore suffisamment pertinentes. Mais les nombreux amateurs de la pratique semblent converger vers l’idée que l’ASMR est bon moyen pour se relaxer. Mais cela fait-il de l’ASMR un remède pour dormir vite ?

Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Découvrez votre programme personnalisé

J’évalue mon sommeil gratuitement

Quels sont les bienfaits de l’ASMR pour dormir ? 

Selon une étude menée en 2018, l’ASMR ralentit le rythme cardiaque, ce qui est une réaction très largement associée à la relaxation et la détente. Comme avec la méditation pour dormir, les personnes qui écoutent et regardent l’ASMR évoquent une sensation de bien-être non seulement mental mais aussi physique. Certains ont des réactions semblables à des frissons dans le cuir chevelu, le cou ou même les épaules. 

Pourtant, tout le monde n’est pas réceptif à l’ASMR. Selon l’étude mentionnée juste avant, 50% des testés à qui les chercheurs ont fait regarder des vidéos d’ASMR y ont été réceptifs.

L’avantage de cette pratique est qu’il existe une grande variété de sons. De fait, beaucoup de personnes peuvent trouver un contenu adapté à leurs envies. C’est pour ça qu’il est intéressant de tester plusieurs types d’ASMR. Selon une étude, ce sont les chuchotements qui sont les plus appréciés. Peut-être parce que cela crée une proximité voire une intimité avec l’auditeur qui est particulièrement stimulante et apaisante. 

Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous écoutons de l’ASMR ? 

Selon une étude, il a été observé que l’ASMR active beaucoup de parties du cerveau à la fois. Les plus stimulées sont celles qui régulent la conscience de soi et les comportements sociaux. 

L’observation insolite de cette étude est que L’ASMR active une partie du cerveau que l’on a en commun avec d’autres primates. En effet, cette partie s’active lorsque les primates se réunissent pour faire leur toilette ensemble. Selon les chercheurs, il est possible que l’ASMR procure des sensations agréables car cela résonne en nous avec cette pratique du toilettage même après des siècles d’évolution. 

Quel est l’impact de ASMR sur le sommeil ? 

En plus de ralentir le rythme cardiaque, l’ASMR serait à l’origine de sécrétions hormonales favorables au sommeil. Par exemple, il a été relevé que l’ASMR active la production d’endorphine ce qui procure une sensation de détente et d’apaisement. 

Pour quelles raisons les amateurs d’ASMR en écoutent-ils ? Une étude montre que 82% d’entre eux utilisent l’ASMR pour dormir. De plus, 81% disent l’utiliser juste avant de se coucher. 

Pourtant, ses propriétés apaisantes sont à prendre avec précaution. L’ASMR active aussi la production d’ocytocine et de dopamine. Ces deux hormones liées au bien-être et au plaisir ne créent pas forcément un état de relaxation et d’apaisement. En clair, la réaction cérébrale qui se produit en réponse à l’ASMR est complexe. Elle peut à la fois apaiser et éveiller certaines parties du cerveau. Il a aussi été observé que cela crée des connexions cognitives inhabituelles. 

L’ASMR serait donc bénéfique pour mieux dormir mais plus précisément pour réduire les principales causes de l’insomnie comme l’anxiété et la dépression. Selon une étude, 80% des personnes ayant écouté de l’ASMR auraient relevé un effet positif sur leur humeur pendant plusieurs heures. Il n’est jamais prudent de tirer des conclusions hâtives mais ce type de résultat pousse à envisager l’ASMR comme un traitement de l’insomnie, de l’anxiété ou de la dépression.

Comment se mettre à l’ASMR pour améliorer son sommeil ? 

Si vous souffrez de troubles du sommeil, l’ASMR pour dormir peut être une solution. C’est une activité relaxante que vous pouvez intégrer à une série de bonnes habitudes afin de mieux dormir. Par exemple, avoir une routine du soir quotidienne vous amène en douceur vers le sommeil. Pourquoi ne pas intégrer l’ASMR à sa routine du soir ? Pour une meilleure immersion, mettez un casque ou des écouteurs.

Attention, l’ASMR est un contenu qui suppose d’avoir un appareil avec un écran. Et on le sait, les écrans ne sont pas nos amis pour mieux dormir car ils procurent une lumière bleue. Cette dernière fait croire à votre cerveau qu’il fait jour, ce qui le réveille et ne lui fait pas comprendre qu’il doit bientôt dormir. 

Alors pour éviter de retarder votre endormissement, lâchez les écrans au moins une heure avant le coucher. Faites d’autres activités calmes avant de dormir comme écrire, méditer, dessiner, lire ou faire du yoga.

Alors, curieux de tester l’ASMR pour dormir ? 

Le programme Moonoa vous donne accès à un contenu de relaxation pour s’endormir. Ce contenu reprend l’idée du stimulus sensoriel de l’ASMR en proposant des histoires du soir relaxantes ou bien des pistes audios de bruits de la nature pour s’endormir.