Bien dormir en couple : quelles solutions ?

Votre relation est faite d’amour, mais lorsqu’il s’agit de partager votre lit rien ne va plus ? Dormir en couple n’est pas toujours comme dans un film :  lutter pour les draps, se réveiller à cause des ronflements, des mouvements ou en pleine sueur… Bien dormir à deux n’est pas évident, surtout en été ! Alors comment bien dormir en couple ?

Pour le sommeil comme pour le reste, un couple se doit de faire des concessions l’un pour l’autre. S’adapter à son partenaire entraine bien souvent une modification de nos habitudes.

Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Découvrez votre programme personnalisé

J’évalue mon sommeil gratuitement

Votre partenaire ronfle

Les ronflements est l’une des principales raisons des conflits conjugaux qui concernent le fait de dormir en couple. Suite à un sondage, il a été relevé que 44% des couples interrogés se sont déjà disputés à cause des ronflements. En plus de vous réveiller et vous empêcher de bien dormir, les ronflements agissent comme de véritables troubles du sommeil car ils créent une anxiété, une impatience voire une colère qui nuit à l’apaisement vous invitant au sommeil. 

Les solutions pour bien dormir

Malheureusement, c’est une situation qui ne peut pas se régler en un coup de baguette magique. Si votre partenaire ronfle, questionnez vous sur l’origine de ce problème. Aurait-il des problèmes respiratoires ou de surpoids ? Fait-il de l’apnée du sommeil ? Selon une étude, 94% des personnes faisant de l’apnée du sommeil ont des problèmes de ronflements. L’idéal est de consulter un médecin qui pourrait fournir un traitement adapté pour réduire les désagréments et éventuellement diagnostiquer l’origine de vos troubles du sommeil. 

En attendant, vous pouvez limiter la casse en investissant dans des bouchons d’oreille pour vous ou bien un oreiller surélevé pour lui afin de faciliter la circulation de l’air dans les voies respiratoires.

Votre partenaire bouge beaucoup la nuit

S’il bouge trop, votre partenaire peut vous réveiller. Beaucoup de facteurs peuvent produire ce phénomène comme l’effet secondaire d’un médicament, un sommeil paradoxal et des rêves agités ou encore le trouble du sommeil qu’est le syndrome des jambes sans repos. 

Les solutions pour bien dormir

Comme pour les ronflements, essayez de trouver l’origine de ces mouvements et de vérifier avec un médecin si un traitement est envisageable. Il existe des moyens pour traiter le syndrome des jambes sans repos. Par exemple l’exercice physique peut vous aider à mieux dormir et réduire ce syndrome.

Aussi, prêtez attention à votre matelas. Plus il est mou et vieux, plus vous ressentez les secousses si quelqu’un bouge à côté de vous. Optez pour un lit double avec deux matelas et sommier afin de limiter les ressentis des mouvements de l’autre.

Votre partenaire vole la couverture

Voler la couverture, surtout en hiver, est particulièrement désagréable. Ceci peut indirectement venir du fait que votre partenaire a trop froid car la température de la chambre n’est pas suffisamment adaptée à sa température corporelle. 

En effet, plusieurs études ont prouvé que la température de l’environnement du sommeil a un impact direct sur votre propre température. Et votre température corporelle influence votre capacité à être dans un état plus ou moins éveillé. Avoir ni trop chaud, ni trop froid participe à améliorer la qualité du sommeil. A l’inverse, avoir trop chaud réduit la qualité du sommeil paradoxal. 

Le problème, c’est que nous avons tous une température corporelle légèrement différente. Même un écart d’un degré par rapport à celui de votre partenaire peut suffir à ne pas avoir les mêmes besoins et vous empêcher de bien dormir. 

Les solutions pour bien dormir

Afin que personne n’ait trop froid et ne tire la couverture de l’autre, il est plus judicieux de fonctionner dans ce sens : mettez la température de la pièce au niveau de celui qui la veut plus la plus haute. Celui qui a trop chaud peut investir dans un pyjama ou des vêtements avec des propriétés réfrigérantes.

Plus simple encore, pensez à l’éventualité d’avoir chacun votre couverture. Aussi, il existe des matelas doubles dont la température est réglable d’un côté à l’autre. 

Votre partenaire a un rythme de sommeil différent 

C’est un couche tard alors que vous êtes un couche tôt ou inversement ? L’un de vous deux travaille de nuit ou finit très tard le travail ? Se forcer à dormir ou lutter contre le sommeil pour son partenaire peut sérieusement détériorer votre propre rythme de sommeil. Des plannings incompatibles peuvent aussi générer de la frustration des deux côtés et affecter votre relation. 

Les solutions pour bien dormir

Quelques compromis peuvent vous aider à limiter les incompatibilités et remettre de la cohésion dans votre couple. Voici nos solutions pour mieux dormir en couple en respectant le rythme de chacun.

Si vous êtes un couche tard : 

  • Passez du temps avec votre partenaire s’il veut s’endormir près de vous. Restez avec lui et assurez-vous qu’il soit endormi depuis une dizaine de minutes pour bouger. 
  • Faites une activité calme pendant que votre partenaire dort ou essaie de dormir comme la méditation anti-stress pour le sommeil. Limitez les points qui pourraient empêcher son endormissement. Mettez un casque, baissez la luminosité de la pièce et de vos écrans.
  • Restez au dessus des couvertures pour moins le déranger si vous vous levez. 
  • Mettez un oreiller (ou un animal) entre vous. Cela peut apaiser votre partenaire qui se sentira moins seul si vous êtes absent et rassuré mais moins perturbé par votre activité si vous êtes à côté. 
  • Faites chambre à part si vous le pouvez. Le saviez-vous ? 1 couple sur 4 dort séparément ! Il n’y a rien de grave à faire chambre à part si vous êtes tous les deux d’accord et si cela est bien pour votre sommeil. Bien dormir fait tout autant partie du bien-être donc indirectement d’une harmonie de couple. 
  • Après manger, prenez du temps pour votre partenaire qui va se coucher plus tôt que vous. Discutez, ayez une conversation calme ou faites des galipettes. Si vous avez quelque chose à faire et que vous savez que vous ne dormirez pas tout de suite, faites-le après son endormissement. 

Si vous êtes un couche tôt, vous pouvez porter un masque occultant pour les yeux et/ou mettre des bouchons d’oreille.

Ces conseils peuvent paraître simples mais y avez-vous pensé ? Si vous voulez plus d’astuces pour bien dormir, rendez-vous sur Moonoa !