Bien dormir pendant les fêtes

Bien dormir la nuit du réveillon

L’alcool, la nourriture, les veillées, les rires, les disputes, les déplacements… autant d’ingrédients qui composent les fêtes de fin d’année et qui n’aident pas à bien dormir la nuit du réveillon !

Mais heureusement, on a tout prévu pour que cette année, il n’y ait que du positif pendant le réveillon.

Voyons ensemble comment bien dormir la nuit du réveillon.

L’alcool avec modération

L’alcool est un faux ami du sommeil. Il vous fait croire qu’il vous endort mais c’est en fait un stimulant pour votre cerveau. Vous vous endormez mais pas d’un sommeil efficace, votre cerveau reste très actif. Résultat ? Ça impacte certaines phases du sommeil et vous donne la gueule de bois le matin.

Si vous avez pour habitude de boire de l’alcool pendant les fêtes, difficile d’y échapper. Alors on se fait plaisir mais on profite aussi de quelques astuces pour ne pas trop en payer le prix. Bonus : c’est valable pour les fêtes de fin d’année mais de manière générale aussi.

Le 31 au soir chez les amis, le 1er midi chez les parents, le 1er au soir chez les oncles et tantes. Ça peut faire beaucoup de gros repas et d’alcool.

Pour commencer, si vous ne souhaitez pas en boire le 1er parce que vous ne vous êtes pas encore remis du 31, apprenez à dire non. Et si le « non » n’est pas entendu, utilisez la technique du disque rayé « non, vraiment, je n’en veux pas, merci ». Et si vraiment ça ne marche toujours pas, rien ne vous oblige à boire ce qu’on vous a servit.

Si vous voulez en boire, allez-y en gardant en tête ces quelques astuces pour limiter les dégâts sur le sommeil :

  • Mangez en même temps
  • Alternez avec de l’eau
  • Dégustez votre verre pour éviter d’en boire 4 sans vous en rendre compte
  • Arrêtez-vous au moins 3 heures avant le coucher. Ainsi, vous aurez déjà commencé à éliminer un peu et diminuerez l’impact sur votre sommeil

Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Découvrez votre programme personnalisé

J’évalue mon sommeil gratuitement

Mangez consciemment pour bien dormir la nuit

La quantité et le type d’aliment choisi ont tout deux un impact sur votre sommeil.

Pendant les repas de fêtes, il est plus difficile de bien choisir ses aliments et leur quantité. Toutes ces bonnes choses que nous n’avons pas l’occasion de manger tous les jours accompagnés des discussions autour de la table ne nous aident pas à porter attention aux quantités consommées.

Mais ça n’est pas tout, entre les repas de fêtes, il est aussi facile de se laisser aller. Entre le reste des repas et les multiples boites de chocolat offertes, il y a de quoi perturber son sommeil.

Pas question de ne pas se faire plaisir mais il avec les bons réflexes pour continuer à bien dormir la nuit.

Pendant les repas de fêtes :

  • Tout est très bon, c’est vrai. Mais cela ne veut pas dire que vous devez en manger jusqu’à ne plus en pouvoir. Ecoutez vos sensations alimentaires et laissez vos 3-4 pommes duchesses si vous préférez garder de la place pour la bûche.
  • Ne vous couchez pas tout de suite après le repas. En règle générale, mieux vaut vous coucher minimum 3 heures après le dîner pour vous laisser le temps de digérer. C’est d’autant plus vrai quand le dîner est lourd.
  • Refusez le dernier café. Vous avez sûrement envie de faire la fête jusqu’au bout de la nuit, mais elle risque d’être plus longue que prévue. Optez pour un déca.

Après les repas de fêtes, profitez-en pour manger un peu plus léger. Ecoutez-vous davantage et laisser votre corps se reposer de tout ce remu-ménage.

Restez régulier

Les vacances et surtout les fêtes de fin d’année nous encouragent à veiller tard et à faire des grasses matinées. Résultat, on se retrouve totalement décalé.

Si vous avez deux semaines de vacances, vous avez plus de chance de vous recaler avant de reprendre le travail. Si ça n’est pas le cas, il vous faut des astuces.

  • Limitez la grasse matinée. Si d’ordinaire vous avez besoin de 7 heures de sommeil essayez de ne pas les allonger. Ça vous décalera encore plus et encore plus longtemps. Vous avez veillé, il est normal d’être fatigué et d’avoir besoin d’un peu de temps pour s’en remettre. En voulant précipiter le rétablissement, vous l’allongez.

Par conséquent, si vous vous couchez à 2h00, essayez de ne pas vous lever plus tard que 9h00. Vous aurez ainsi plus de chance de retrouver votre fatigue à une heure raisonnable le soir.

  • Mettez vous rapidement en activité le matin. Il ne sera peut-être pas facile de se réveiller le matin. Exposez-vous rapidement à la lumière du soleil, prenez votre petit déjeuner et faites votre journée comme si de rien n’était.
  • Si c’est trop dur, vous pouvez toujours vous aider d’une petite sieste réparatrice ! Mais attention : avant 15h00, pendant maximum 20mn et en dehors du lit.

Pour bien dormir la nuit, gardez votre routine !

Avoir sa petite routine est très important pour bien dormir. Des horaires de coucher et lever réguliers, c’est bien, mais ça ne suffit pas. Ayez aussi vos propres petits rituels et habitudes pour bien conditionner votre cerveau à se coucher.

Pendant les fêtes, comme vous avez pu le voir, beaucoup d’éléments importants au sommeil s’en trouvent perturbé. Garder sa routine dans ce chamboulement peut vous aider à retrouver le calme et la sérénité. Ayez des habitudes que vous connaissez bien avant de dormir.

Peu importe l’heure de votre coucher, conservez bien votre routine.

Vous ne dormez pas chez vous le soir du réveillon ? Ça peut en perturber plus d’un et chambouler un peu la routine aussi.

Essayez de conserver un maximum la routine que vous avez chez vous. Vous n’en avez pas ? Il est temps d’en construire une !. Les habitudes sont rassurantes, amener un peu de chez soi chez quelqu’un peut aider à bien dormir. Emportez Votre pyjama fétiche, votre livre de chevet, votre méditation du soir, votre rituel dent/ pipi/ au lit quelques minutes avant le coucher, etc.

Ça en fait des astuces ! Avec tout ça, nous espérons que votre réveillon ne sera que du bonus.

Vous voulez bien dormir la nuit le reste de l’année ?

Pour bien dormir même en dehors du réveillon, il y a Moonoa.

Il vous aide à travailler sur vos habitudes, votre hygiène de vie, vos pensées, vos émotions… Autant de choses qui peuvent impacter votre sommeil. Résultat ? Une qualité de sommeil retrouvée et pour du long terme !