Qui dit été dit soleil, vacances, plage… Mais dit aussi chaleur ! Trouver le sommeil les nuits d’été peut s’avérer difficile, surtout par temps de canicule. Mais pourquoi la chaleur nous empêche-t-elle de bien dormir ? Quelle est la température idéale pour dormir ?
Voici quelques astuces pour se rafraîchir et bien dormir malgré la chaleur nocturne.
Quel est le rapport entre la température et le sommeil ?
Quelle température pour dormir ? Pour répondre à cette question, il est déjà important de connaître ce qui lie la température au sommeil.
- La température corporelle.
Lorsque le corps se prépare à dormir, il subit une baisse de température. Ce processus fonctionne selon le cycle circadien de 24 heures, tout comme le cycle veille-sommeil. La baisse de la température corporelle aide à s’endormir le soir et à rester endormi. L’augmentation de la température stimule la vigilance le matin.
- La température de l’environnement
C’est l’un des facteurs les plus importants susceptibles d’influencer le sommeil. Quand il fait frais (mais pas trop froid non plus) c’est l’idéale pour bien dormir car cela permet au corps de réguler sa propre température plus facilement. Mais par temps chaud, il a plus de mal à évacuer la chaleur et se refroidir, ce qui favorise les éveils nocturnes et diminue ainsi la qualité du sommeil.

Retrouvez le sommeil naturellement
Découvrez votre programme personnalisé
J’évalue gratuitement mon sommeilBien dormir en été : les nuits de canicule nous rendent plus insomniaques
Des chercheurs américains ont démontré qu’il existait un lien entre les températures nocturnes anormalement élevées et le manque de sommeil.
Lorsqu’il fait trop chaud, le corps est en activité car il cherche à réguler sa température. Cela ne le met pas dans de bonnes conditions pour le sommeil.
Voici une petite liste des troubles du sommeil qui peuvent être provoqués par la chaleur :
- Difficultés d’endormissement
- Diminution des cycles du sommeil profond (le plus réparateur) et paradoxal
- Réveils nocturnes répétés
- Et le lendemain : fatigue, concentration difficile, sautes d’humeur
Il est donc vraiment important d’avoir une température idéale pour dormir !
Quelques conseils pour bien dormir quand les températures montent
Voici 14 astuces pour vous aider à obtenir la température corporelle et environnementale idéales pour bien dormir par forte chaleur :

Vous savez maintenant tout sur la température à adopter pour bien dormir ! Vous en voulez encore ? Voici 6 conseils prouvés scientifiquement pour mieux dormir.
Vous souhaitez d’autres solutions pour améliorer votre sommeil ? Testez le programme Moonoa. Vous découvrirez d’autres conseils et astuces à mettre en place pour bien dormir. Testez-le gratuitement, dès maintenant !