Chaleur : quelle est la température idéale pour bien dormir

Qui dit été dit soleil, vacances, plage… Mais dit souvent chaleur ! Trouver le sommeil les nuits d’été peut s’avérer difficile, surtout par temps de canicule. Mais pourquoi la chaleur nous empêche-t-elle de bien dormir ? Quelle est la température idéale pour dormir ?

Voici quelques astuces pour se rafraîchir et bien dormir malgré la chaleur nocturne.

Quel est le rapport entre la température et le sommeil ?

Quelle température pour dormir ? Pour répondre à cette question, il est déjà important de connaître les rapports qui lient la température au sommeil.

  • La température corporelle.

Lorsque le corps se prépare à dormir, il subit une baisse de la température corporelle. Ce processus fonctionne selon le cycle circadien de 24 heures, tout comme le cycle veille-sommeil. La baisse de la température corporelle aide à s’endormir et à rester endormi le soir, et l’augmentation de la température stimule la vigilance le matin.

  • La température de l’environnement

C’est l’un des facteurs les plus importants susceptibles d’influencer le sommeil. Quand il fait frais (mais pas trop froid non plus) c’est la température idéale pour bien dormir car cela permet au corps de se réguler sa propre température plus facilement. Mais par temps chaud, il a plus de mal à évacuer la chaleur et à se refroidir, ce qui favorise les éveils nocturnes et diminue ainsi la qualité du sommeil.

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Bien dormir en été : les nuits de canicule nous rendent plus insomniaques

Des chercheurs américains ont démontré qu’il existait un lien entre les températures nocturnes anormalement élevées et le manque de sommeil.

Lorsqu’il fait trop chaud, le corps est en activité car il cherche à réguler sa température, ce qui ne le met pas dans de bonnes conditions pour favoriser le sommeil et bien dormir.

Voici une petite liste des troubles du sommeil qui peuvent être provoqués par la chaleur :

  • Difficultés d’endormissement
  • Diminution des cycles du sommeil profond (le plus réparateur) et paradoxal
  • Réveils nocturnes répétés
  • Et le lendemain : fatigue, concentration difficile, sautes d’humeur

Il est donc vraiment important d’avoir une température idéale pour dormir !

Quelques conseils pour bien dormir quand les températures montent

Voici 14 astuces pour vous aider à obtenir la température idéale pour dormir, à la fois corporelle et celle de l’environnement, pour vous aider à bien dormir par forte chaleur :

Vous savez maintenant tout sur quelle température adopter pour bien dormir ! Vous en voulez encore ? Voici 6 conseils prouvés scientifiquement pour mieux dormir.

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