Comment le changement d’heure impacte notre cycle de sommeil ?

Oui, le changement d’heure influence bel et bien notre sommeil, et plus précisément notre cycle de sommeil. Même si cela peut paraître minime, le changement d’heure peut être la cause de troubles du sommeil et vous empêcher de bien dormir. Ne bougez pas ! On vous explique pourquoi.

Pourquoi change-t-on d’heure ?

Nous observons ce changement deux fois dans l’année. L’objectif est d’économiser l’énergie produite grâce à une heure supplémentaire d’ensoleillement. Changer d’heure réduit les coûts de consommation et a un impact positif sur la protection de l’environnement.

Mais est-ce que ça a un impact positif sur le cycle du sommeil ? Le changement d’heure nous aide-t-il à bien dormir ?

Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Découvrez votre programme personnalisé

J’évalue mon sommeil gratuitement

Changement d’heure : les effets sur notre cycle de sommeil

Un changement d’une heure n’est pas radical mais nombreux sont ceux qui en ressentent les effets à court terme.

Pourquoi ? Changer d’heure, même une seule, décale l’horloge biologique. C’est un ensemble de neurones qui rythment le cycle du sommeil, la température corporelle ou encore le système immunitaire.

Basée sur 24h, elle se synchronise sur la lumière et l’obscurité. Pour une personne qui travaille la nuit et dort le jour, une dette de sommeil s’installe car l’organisme ne peut plus se caler sur la lumière. L’horloge est déréglée et il est moins facile de bien dormir.

Le changement d’heure désaligne pendant un temps le rythme circadien, les phases de sommeil et le fonctionnement de notre horloge biologique. C’est pour cette raison qu’il peut générer de la fatigue et des insomnies.

Le passage à l’heure d’été

Quand on passe à l’heure d’été, les matinées sont plus sombres et les soirées plus ensoleillées. Ceci a pour conséquence de vous faire sentir plus alerte les premiers soirs et de retarder l’heure du coucher. Ainsi, soit vous vous réveillez plus tard et décalez encore plus vos phases de sommeil, soit vous dormez moins les premières nuit set êtes plus fatigué donc moins performant le lendemain. Dans les deux cas, cela réduit votre bien-être et favorise les risques d’insomnies si vous n’avez pas les bons gestes à portée de main.

Selon une étude, la première nuit qui suit celle du passage à l’heure d’été est réduite en moyenne de 40 minutes par rapport aux autres nuits de l’année.

Le passage à l’heure d’hiver

À l’inverse, à l’automne on « gagne » 1 heure de sommeil. On peut alors penser qu’il n’y a que des bénéfices. En pratique cela peut en déboussoler plus d’un. Dormir plus, c’est aussi se décaler.

Les conséquences du changement d’heure sur le sommeil

Avec ce décalage horaire, nous sommes plus fatigués et cette fatigue a des conséquences directement observables. Selon une étude, les risques d’humeur changeante, d’accident de la route et même de suicide sont plus hauts durant les périodes de changement d’heure.

En revanche, une autre étude est venue démontrer que le changement peut aussi réduire les accidents de voiture : le temps passé sur la route la nuit est moins long.

Nos conseils pour réduire l’effet du changement d’heure sur votre cycle de sommeil

Voici quelques conseils pour bien dormir et pour éviter de subir les effets du changement d’heure :

  • 4 jours avant le passage à l’heure d’hiver, vous pouvez reculer votre coucher (et votre lever si possible) de 15mn par jour pour retrouver ensuite vos horaires habituels le jour d’après. Ca vous permet d’y aller progressivement.
  • Vous pouvez faire pareil pour le passage à l’heure d’été si et seulement si, vous êtes fatigué 15mn plus tôt. Ne vous couchez pas plus tôt si ça n’est pas le cas.
  • Sortez prendre l’air. Être dehors vous expose à la lumière du jour, ce qui vous aide à mieux synchroniser votre horloge biologique avec la lumière naturelle.
  • Évitez les écrans dans l’heure qui précède le coucher. La lumière bleue envoie de fausses informations au cerveau : il pense qu’il fait encore jour.
  • Testez ces 8 habitudes du soir pour bien dormir.

Vous êtes maintenant incollable sur le changement d’heure !

Pour aller plus loin, Moonoa vous propose diverses solutions pour bien dormir. Grâce à un contenu créé par des professionnels du sommeil, le programme Moonoa a déjà fait ses preuves contre les insomnies !