Comment le changement d’heure impacte notre cycle du sommeil ?

Oui, le changement d’heure influence bel et bien notre sommeil, et plus précisément notre cycle du sommeil. Même si cela peut paraître minime, le changement d’heure peut être la cause de troubles du sommeil et vous empêcher de bien dormir. Ne bougez pas ! On vous explique pourquoi.

Pourquoi change-t-on d’heure ?

Nous observons ce changement deux fois dans l’année. L’objectif est d’économiser l’énergie produite grâce à une heure supplémentaire d’ensoleillement. Changer d’heure réduit les coûts de consommation et a un impact positif sur la protection de l’environnement.

Mais est-ce que ça a un impact positif sur le cycle du sommeil ? Le changement d’heure nous aide-t-il à bien dormir ?

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Changement d’heure : les effets sur le cycle du sommeil

Un changement d’une heure n’est pas radical mais nombreux sont ceux qui en ressentent les effets à court terme.

Pourquoi ? Changer d’heure, même une seule, décale l’horloge biologique. C’est un ensemble de neurones qui rythment le cycle du sommeil, la température corporelle ou encore le système immunitaire.

Basée sur 24h, elle se synchronise sur la lumière et l’obscurité. Pour une personne qui travaille la nuit et dort le jour, une dette de sommeil s’installe car l’organisme ne peut plus se caler sur la lumière. L’horloge est déréglée et il est moins facile de bien dormir.

Le changement d’heure désaligne pendant un temps le rythme circadien, les phases de sommeil et le fonctionnement de notre horloge biologique. C’est pour cette raison qu’il peut générer de la fatigue et des insomnies.

Le passage à l’heure d’été

Quand on passe à l’heure d’été, les matinées sont plus sombres et les soirées plus ensoleillées. Ceci a pour conséquence de vous faire sentir plus alerte les premiers soirs et de retarder l’heure du coucher. Ainsi, soit vous vous réveillez plus tard et décalez encore plus vos phases de sommeil, soit vous dormez moins et êtes plus fatigué donc moins performant le lendemain. Dans les deux cas, cela réduit votre bien-être, favorise les risques d’insomnies si vous n’avez pas les bons gestes à portée de main.

Selon une étude, la première nuit qui suit celle du passage à l’heure d’été est réduite en moyenne de 40 minutes par rapport aux autres nuits de l’année.

Le passage à l’heure d’hiver

À l’inverse, à l’automne on « gagne » 1 heure de sommeil. On peut alors penser qu’il n’y a que des bénéfices. En pratique cela peut en déboussoler plus d’un. Dormir plus, c’est aussi se décaler.

Les conséquences du changement d’heure sur le sommeil

Avec ce décalage horaire, nous sommes plus fatigués et cette fatigue a des conséquences directement observables. Selon une étude, les risques d’humeur changeante, d’accidents de la route et même de suicide sont plus hauts durant les périodes de changement d’heure.

En revanche, une autre étude est venue démontrer que le changement peut aussi réduire les accidents de voiture : le temps passé sur la route la nuit est moins long.

Nos conseils pour réduire l’effet du changement d’heure sur le cycle du sommeil

Voici quelques conseils pour bien dormir et pour éviter de subir les effets du changement d’heure :

  • Gardez vos horaires de lever et coucher réguliers. N’anticipez pas le changement et ne rattrapez pas ensuite. Ça se fera tout seul, au fil des nuits.
  • Attention à la caféine. Évitez d’en prendre après 15h pour ne pas retarder l’endormissement et nuire à la phase de sommeil la plus réparatrice.
  • Mangez léger le soir pour ne pas retarder la digestion et gêner l’endormissement.
  • Soyez actif ! Vous augmentez la pression du sommeil pour un meilleur endormissement et pour mieux dormir. Petit bonus, l’activité sexuelle a en plus l’avantage de libérer des hormones favorables à la détente, au bien-être et au sommeil.
  • Sortez prendre l’air. Être dehors vous expose à la lumière du jour, ce qui vous aide à mieux synchroniser votre horloge biologique avec la lumière naturelle.
  • Evitez les écrans dans l’heure qui précède le coucher. La lumière bleue envoie de fausses informations au cerveau : il pense qu’il fait encore jour.
  • Testez ces 8 habitudes du soir pour bien dormir.

Vous êtes maintenant incollable sur le changement d’heure !

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