Sommeil réparateur : de combien d’heures de sommeil a-t-on vraiment besoin ?

On entend un peu partout que pour avoir un sommeil réparateur, il faut dormir 8 heures. À quel point est-ce vrai ? Et si on prenait deux minutes pour démêler le vrai du faux ? Le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin pour bien dormir n’aura plus de secrets pour vous !

Les heures de sommeil nécessaires pour un sommeil réparateur varient selon plusieurs facteurs

Tout le monde n’a pas la même vie. Il semble donc logique que tout le monde n’ait pas les mêmes besoins en ce qui concerne le sommeil. Tandis que certains arrivent à être en forme après une nuit de 5-6 heures, d’autres n’arrivent pas à ouvrir l’œil avant 9-10 heures passées au lit. 

Comment expliquer cette différence ? 

Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Découvrez votre programme personnalisé

J’évalue mon sommeil gratuitement

Des besoins pour bien dormir qui varient selon chacun

Beaucoup de facteurs peuvent expliquer les besoins de sommeil de chacun et nous allons vous en présenter quelques-uns :

L’âge

Avec l’âge, les besoins de sommeil en quantité d’heure diminuent. Enfant, le développement et la croissance dont une partie se déroule quand nous dormons nécessite un sommeil d’environ 10-12 heures. 

Ensuite, les experts en sommeil s’accordent à dire que dormir 7 à 9 heures par nuit suffiraient à un adulte pour un sommeil réparateur. Enfin, ce sont les plus de 65 ans qui dormiraient le moins avec une durée moyenne de 7 à 8 heures par nuit.

On explique cette baisse du nombre d’heures par l’amélioration de la qualité du sommeil profond lorsque nous dormons. Si nous dormons mieux avec l’âge, nous avons moins besoin de dormir longtemps. Logique, non ?

La première chose à retenir est donc de ne pas se baser sur des anciens horaires de sommeil qui ne correspondent plus à vos besoins ! Ce n’est pas parce qu’à 20 ans vous dormiez un certain nombre d’heures que cette réalité est toujours vraie aujourd’hui.

Le niveau d’activité 

Selon notre rythme de vie et l’intensité de nos activités, notre fatigue n’est pas la même. Plutôt physique ou mentale, plutôt soutenue ou modérée… Les activités du quotidiens sont importantes à prendre en compte car elles influencent nos besoins en sommeil. 

Les confinements et l’avénement du télétravail a profondément changé l’activité physique quotidienne de beaucoup d’entre nous, ce qui a impacté le nombre d’heures passées à dormir. Certains ressentent le besoin de dormir plus longtemps à cause de la fatigue générée par les écrans tandis que d’autres sont plus en forme et dorment moins car la fatigue dûe au travail physique et aux déplacements s’est amoindrie. 

Les besoins en sommeil ne sont donc ni linéaires sur le long terme du fait de l’âge, ni sur le court terme du fait de l’activité.

La santé

Les problèmes de santé peuvent eux-aussi impacter le temps pendant lequel vous dormez en plus de vous empêcher de bien dormir. 

Une douleur épuisante qui vous demande de dormir plus que la moyenne ou bien des impatiences musculaires qui vous empêchent de dormir trop longtemps et d’avoir un sommeil réparateur, les deux sont possibles. 

Si en plus vous avez déjà un passif de troubles du sommeil, il se peut que des solutions pour bien dormir la nuit telles que la restriction du temps passé à dormir, soient efficaces sur vous et vous fassent, en quantité, moins dormir que d’autres.

Il n’y a rien de grave à ne pas rentrer dans la moyenne du temps recommandé tant que la durée de votre sommeil vous satisfait le matin au réveil (et tout au long de la journée) ! 

L’hygiène de vie et la consommation de thé ou café 

Si vous êtes un amateur de thé ou café, il est inévitable que cela ait une influence sur le temps que vous passez à dormir. Attention cependant que cela ne devienne pas un moyen d’occulter vos besoins de sommeil. En trop grande quantité et consommés trop tard dans la journée, les excitants détériorent la qualité de votre sommeil et vous fatigue davantage le jour suivant car ils vous ont empêché de bien dormir. 

Soyez conscient de vos habitudes et priorisez le sommeil en tant que tel plutôt que d’autres moyens de rester en forme à tout prix. 

Sommeil réparateur : la qualité plus que la quantité 

On vous l’a certainement dit pour beaucoup de choses : priorisez la qualité à la quantité. Et bien pour le sommeil, c’est pareil ! Dormir plus quand on a des troubles du sommeil est une chose importante, mais dormir mieux l’est tout autant. Ne vous est-il jamais arrivé de dormir 10 heures sans pour autant vous sentir pimpant au réveil ?

Vous vous êtes réveillé une heure avant l’heure habituelle de votre réveil et vous êtes en pleine forme ? Commencez votre journée ! Si, au contraire, vous avez eu une grosse journée et que vous ressentez de la fatigue une heure plus tôt, allez plutôt vous coucher ! Apprenez à vous écouter ! La régularité est importante mais votre ressenti l’est aussi. 

En gros, il n’y a pas de règle générale applicable à tous lorsqu’il s’agit du temps passé à dormir. Tout dépend de votre rythme de vie, votre activité physique, vos habitudes et vos besoins. Tout ce qui compte est de vous écouter !  Libre à vous d’être satisfait d’avoir dormi 6h30 alors que pour certains, c’est le signe d’une mauvaise nuit. 

Mais du coup, comment savoir de combien d’heure de sommeil avez-vous besoin pour qu’il soit réparateur ? 

Apprenez à vous écouter et vous observer pour avoir un sommeil réparateur

Le meilleur moyen de connaître vos besoins pour bien dormir c’est prendre en compte votre ressenti dans l’équation. Et pour déterminer cela, voici quelques questions que vous pourriez vous poser : 

  • Etes vous satisfait de votre rythme actuel ? Est-il suffisamment régulier ?
  • Vous réveillez-vous en forme ou constamment fatigué ? 
  • Arrivez-vous à tenir la journée ou ressentez-vous le besoin de faire une sieste ?
  • Luttez-vous contre le sommeil avant d’aller dormir ou au contraire, est-ce que vous vous forcez à aller au lit ?
  • Quand vos signaux de somnolence sont-ils les plus forts ?
  • À quelle heure vous réveillez-vous naturellement après une bonne nuit, sans contrainte de réveil ? 
  • Avez-vous tendance à rattraper des heures de sommeil que vous jugez manquantes quand vous le pouvez ? 
  • Dépendez-vous du café pour rester éveillé la journée ? 

Toutes ces réponses peuvent vous aider à déterminer si oui ou non vos heures actuelles de sommeil sont satisfaisantes pour vous et si elle vous permettent d’avoir un sommeil réparateur. Chaque profil de dormeur est différent.

Alors, quel type de dormeur êtes-vous ? Quelle durée de sommeil serait l’idéal pour vous ? Le programme personnalisé Moonoa peut vous orienter et vous aider à identifier vos besoins pour bien dormir. En analysant vos nuits en temps réel, Moonoa vous offre des solutions efficaces et adaptées à votre profil. L’efficacité du programme contre les problèmes de sommeil a d’ailleurs déjà fait ses preuves sur plusieurs profils de dormeurs !