Calmer son stress avant de dormir : 10 astuces pour arrêter de ruminer la nuit

Stress, anxiété, changements… vous voulez savoir comment calmer son stress avant de dormir ? Beaucoup de situations peuvent entraîner des ruminations et mener à une insomnie. Vous voyez les heures et les minutes défiler mais impossible de fermer les yeux ? Ruminations, mauvaises pensées… découvrez nos 10 astuces pour bien dormir.

Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Découvrez votre programme personnalisé

J’évalue mon sommeil gratuitement

Calmer son stress avant de dormir en acceptant l’insomnie

Selon l’INSERN, 15 à 20 % des français ont des insomnies. Pour les réduire, il faut déjà accepter qu’elles existent. Se stresser en voulant à tout prix dormir vite est contre productif. Acceptez la situation, ça favorise un lâcher-prise plus propice à l’endormissement. Retenez ça : la peur de ne pas dormir empêche de dormir !

Voyez vos pensées sous un meilleur angle

Les ruminations avant de dormir sont souvent des pensées stressantes et négatives. Amenez des pensées positives avant de dormir. Demandez-vous :

  • Quelles sont les bons moments à retenir de la journée ?
  • Avez vous eu des compliments ? Eu une discussion intéressante ?
  • Quelles sont les choses positives qui vous attendent demain ?
  • De quoi êtes-vous reconnaissant ?

Recentrer vos pensées permet de diminuer celles qui vous empêchent de bien dormir.

Écrivez

Si vos ruminations vous empêchent de trouver le sommeil, extériorisez-les sur du papier. En plus de vous centrer sur une tâche calme, écrire vos pensées clarifie votre esprit et vous soulage d’un poids. Vous êtes plus apaisé avant de vous coucher.

Calmer son stress avant de dormir avec la technique du « body scan »

Le body quoi ? Le body scan est une relaxation qui s’attarde sur chaque zone de votre corps et sur les sensations qui vont avec. Pendant 15 minutes, vous fermez les yeux et prenez conscience de votre corps. Vous relâchez vos muscles et vos pensées.

Aucune zone ne doit être oubliée. La nuque ou la mâchoire doit même légèrement tomber et laisser la bouche entrouverte. Roulez vos épaules vers l’arrière. Ça décontracte cette zone très touchée par les tensions musculaires dues au stress. Commencez de bas en haut, du bout des orteils jusqu’en haut du crâne.

Vous pouvez vous laisser guider par le body scan à votre rythme.

Massez votre plexus solaire

Le plexus solaire est situé entre le bas du cou et le centre de la poitrine. Comme les épaules, c’est une zone sensible aux tensions générées par le stress. Il est lié à la régulation du système nerveux autonome, qui vous fait passer d’un état alerte à un état détendu.

Pour créer la détente, massez cet endroit avec votre poing en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce mouvement produit de la chaleur, du relâchement et de l’apaisement dans toute la zone. Vous pouvez vous masser pendant 3 à 5 minutes avant de dormir.

Tentez la respiration ventrale

C’est souvent la cage thoracique qui prend en charge la respiration. L’idée ici est de plutôt utiliser son diaphragme pour procurer un massage interne au corps. Prenez des inspirations profondes et des expirations lentes. Essayez d’adopter un rythme régulier.

Votre ventre doit se gonfler et se creuser. N’hésitez pas à poser votre main dessus pour constater les mouvements. Répétez cette opération une dizaine de fois. Chaque inspiration fait circuler l’air dans votre corps, chaque expiration relâche un peu plus les tensions.

Découvrez la méditation en pleine conscience

La méditation en pleine conscience stimule vos sens et vous permet de vous centrer sur le moment présent. Elle favorise le relâchement des tensions et met de côté les angoisses liées aux événements passés ou aux inquiétudes futures. Elle vous aide à vivre avec vos pensées sans oublier ce qui vous entoure. La méditation apaise au quotidien et aide à trouver le sommeil. Découvrez les méditations pour dormir qui favorisent la relaxation.

Calmer son stress avant de dormir en passant par l’imagerie mentale

L’imagerie mentale consiste à se centrer sur un univers apaisant. Pendant 15 minutes, imaginez un lieu qui vous apaise comme la plage, la forêt ou la montagne.

Centrez-vous sur les sons relaxants d’un cours d’eau ou sur la sensation de la chaleur de la plage. Téléportez-vous dans cet endroit, trompez vos sens pour induire la détente.

Vous êtes plus réceptif aux stimulation auditives que visuelles ? Essayez dans ce cas la musique pour dormir ou bien l’ASMR pour dormir, une technique qui tend à faire ses preuves pour beaucoup d’entre nous.

Imaginez de l’eau

Dans la même idée que l’imagerie mentale, projetez-vous dans un lieu avec de l’eau. Imaginez un point d’eau dans lequel vous vous sentez en sécurité.

Sentez-vous dans une embarcation à la fois rassurante mais capable de vous faire ressentir les ballottement des courants. Laissez-vous porter par les vagues sans vous soucier de la destination. Cette visualisation peut durer 10 minutes.

Sortez du lit et faites autre chose

Si vous ruminez depuis déjà 20 minutes, c’est que vos pensées prennent l’ascendant sur votre fatigue. Dans ces cas là, sortez du lit et reprenez une activité calme : écouter de la musique, lire, écrire ou dessiner. Évitez les écrans car leur contenu et leur lumière bleue sont trop stimulants pour votre cerveau. Ça risquerait de produire l’effet inverse.

Avec ces dix astuces, vous pourrez arrêter de ruminer la nuit et réduire l’impact sur vos insomnies !

Pour bien dormir, il est important de prendre en compte les raisons de vos troubles du sommeil. Avec Moonoa, vous découvrez non seulement des astuces pour bien dormir mais aussi du contenu et un suivi psychologique qui s’adapte à vos difficultés.