Problème de sommeil : les effets de la ménopause

On constate un risque accru de 40% d’insomnie et de 50% d’insomnie chronique chez les femmes ménopausées. Quand on sait que les problèmes de sommeil touchent plus les femmes déjà avant la ménopause, on se dit que c’est vraiment injuste !

Que se passe-t-il à la ménopause ?

Généralement, la ménopause se manifeste chez les femmes entre 45 et 55 ans. Son diagnostic : une absence de règles depuis environ un an et un arrêt du processus d’ovulation. Autrement dit, la ménopause se caractérise par l’arrêt de sécrétion hormonale d’œstrogènes et de progestérone.

Quand la ménopause arrive, elle donne quelques signes de son arrivée. On parle de phase de « péri-ménopause ». Les symptômes de cette phase surviennent en moyenne à l’âge de 47 ans. On trouve parmi ces symptômes l’irritabilité, les bouffées de chaleurs et les problèmes de sommeil.

Retrouvez le sommeil naturellement ! 

Découvrez votre programme personnalisé dès maintenant

J’ÉVALUE MON SOMMEIL GRATUITEMENT

Les effets indésirables de la ménopause sur le sommeil 

Le mauvais sommeil est la plainte que l’on entend le plus souvent chez les femmes ménopausées. Ce dernier est plus léger et moins réparateur. Pourquoi ? Car la ménopause s’accompagne de divers changements physiologiques susceptibles d’impacter le sommeil.

Les bouffées de chaleur

Même si elles durent rarement plus de quelques minutes, les bouffées de chaleur sont les principales causes de l’insomnie chez les femmes ménopausées. La plupart du temps elles apparaissent en deuxième partie de nuit car c’est le moment où la part de sommeil lent profond diminue. Les bouffées de chaleur peuvent tout autant être occasionnelles que survenir plusieurs fois par heure. Elles sont favorisées par la chaleur, les repas lourds, l’alcool, l’exercice et… les émotions. Leur durée peut varier de quelques mois à plusieurs années.  

Les autres effets indésirables liés à la ménopause qui génèrent des problèmes de sommeil peuvent aussi être :

  • Les sueurs nocturnes
  • Les infections et fuites urinaires 
  • Les maux de tête 
  • L’anxiété 
  • Les douleurs articulaires

Réduire les effets indésirables de la ménopause et éviter les problèmes de sommeil, c’est possible !

Le meilleur moyen naturel pour limiter les effets de la ménopause et de réduire les problèmes de sommeil est de revoir votre hygiène de sommeil. Voici quelques conseils pour mieux dormir la nuit :

  • Augmentez votre activité physique.
  • Améliorez votre alimentation en évitant les dîners trop lourds ou pris trop tard
  • Réduisez les boissons excitantes comme le café, le thé ou les boissons énergisantes
  • Diminuez votre chaleur corporelle :
    • en prenant une douche tiède (ou en mouillant seulement les bras et la tête) avant d’aller au lit.
    • en préférant un pyjama léger en matière naturelle comme le coton ou en lin
  • Optimisez votre confort avec une bonne literie et des draps frais et lavés régulièrement.
  • Canalisez votre stress : musique pour dormir, exercices de respiration, méditation pour mieux dormir, yoga… une multitude de méthodes douces existent pour vous aider à vous détendre pour vous endormir. Leur efficacité varie d’une personne à l’autre, il n’y a qu’en essayant que vous saurez ce qui marche pour vous.

Si ces idées ne vous suffisent pas et que vos problèmes de sommeil persistent, découvrez le programme Moonoa. Suite à un diagnostic du sommeil, vous avez accès à un programme personnalisé en fonction de votre profil et de vos difficultés de sommeil. 100% en ligne, vous pouvez accéder à des conseils pour mieux dormir où que vous soyez à tout moment de la journée. Avec seulement 10 minutes par jour, vous comprenez ce qui gêne votre sommeil et apprenez à mettre en place les bonnes habitudes et à changer votre hygiène de sommeil pour améliorer vos nuits durablement.