L’insomnie est un trouble du sommeil répandu qui, selon une étude, l’insomnie touche 14% des français. Mais sait-on réellement de quoi il s’agit ? Quelles sont les causes et les symptômes de l’insomnie ? Comment la prévenir ?
Comme tout autre problème, avant de remédier à ses insomnies, il faut comprendre de quoi il s’agit précisément.
L’insomnie, c’est quoi ?
Selon l’Académie Américaine de Médecine du Sommeil, l’insomnie est une difficulté à s’endormir et à garder un sommeil de qualité, stable et durable.
Il y a deux principaux types d’insomnie :
L’insomnie occasionnelle. Elle touche une grande partie des individus au moins une fois dans leur vie. Comme son nom l’indique elle est occasionnelle et ne dure pas. Elle est le plus souvent causée par un facteur précis et rapidement déterminable. Une insomnie occasionnelle peut être due à un changement important dans la vie d’une personne ayant une influence sur son hygiène de vie ou sa gestion du stress.
L’insomnie chronique. C’est plutôt celle-ci qu’il devient urgent de traiter car elle peut affecter intensément et durablement le bien-être. Une insomnie est considérée comme chronique à partir du moment où elle survient trois fois par semaine et pendant plus de trois mois. Selon plusieurs études, l’insomnie chronique touche 10% à 30% des adultes.
L’insomnie est un trouble du sommeil complexe. Pourquoi ? Parce que les causes et symptômes de l’insomnie sont aussi variés que les profils des personnes qui en souffrent. En effet, elle touche principalement les adultes mais aussi 23,8% des adolescents. Elle touche aussi de nombreuses personnes parmi les femmes enceintes. Une étude démontre que plus de la moitié des femmes observées auraient présenté des symptômes correspondant à l’insomnie durant leur grossesse. En clair, selon l’âge, le sexe ou encore la condition physique, certaines causes et symptômes de l’insomnie sont plus présents que d’autres. Mais quels sont au juste ces causes et symptômes ?
Les symptômes de l’insomnie
Les principaux symptômes de l’insomnie se divisent en deux groupes :
L’insomnie d’endormissement est la difficulté à s’endormir.
L’insomnie de maintien du sommeil est la difficulté à rester endormi.
Ces deux symptômes de l’insomnie sont cumulables et leur intensité peut varier avec le temps. Le cumul de ces deux symptômes réduit à la fois la qualité du sommeil et la qualité de vie en journée.
En effet, mal dormir provoque de la somnolence diurne qui affecte les performances cognitives telles que la concentration, la gestion de l’humeur et la mémoire. À cause de la fatigue accumulée, les insomniaques ont tendance à être plus sujets au stress et à l’anxiété. Ceci peut les rendre plus hyperactifs, irritables voire même agressifs.
La somnolence diurne est un symptôme de l’insomnie à ne pas négliger car son effet néfaste sur la psychologie et les performances physiques peut être dangereux. La baisse de vigilance causée par la somnolence est une cause très fréquente d’accidents de voiture et de travail. Presque 1 insomniaque sur 10 a déjà été absent au travail à cause de ses troubles du sommeil.

Vous souffrez de troubles du sommeil ?
Découvrez votre programme personnalisé
J’évalue mon sommeil gratuitementLes causes de l’insomnie
L’insomnie peut être causée par bon nombre de facteurs menant à un état d’hyper éveil. Cet état maintient l’individu en alerte et réduit sa capacité à s’apaiser pour bien dormir.
Voici une liste des principaux éléments qui peuvent être considérés comme des causes de l’insomnie :
La santé mentale, une des premières causes de l’insomnie
Les troubles mentaux peuvent grandement participer à la cause des insomnies. Le stress et l’anxiété sont les causes les plus répandues pour expliquer les troubles du sommeil. Ils rendent la détente difficile au moment du coucher. Si le stress et l’anxiété sont les causes de l’insomnie, ils peuvent aussi en être les conséquences. Pourquoi ? Car un mauvais sommeil renforce lui-même la vulnérabilité au stress. En gros, il peut être complexe de sortir d’un cercle vicieux où le stress de ne pas dormir vient empirer un stress déjà présent pour d’autres raisons.
Le lien entre l’insomnie et la dépression a d’ailleurs été de nombreuses fois constaté car l’un alimente souvent l’autre. Selon une étude, 47% des personnes souffrant d’insomnie sévère sont dans un état de dépression grave.
Les causes de l’insomnie peuvent aussi être issues d’autres troubles mentaux tels que la maladie d’Alzheimer, la psychose maniaco-dépressive ou la maladie de Parkinson.
L’horloge biologique
L’horloge biologique participe à l’alternance entre les stades d’éveil et de sommeil. Grâce à des éléments comme la température ou la lumière, elle se synchronise sur un rythme circadien, soit une rythme de vie basé sur 24h.
L’alternance entre le jour et la nuit est la plus grosse information sur laquelle l’horloge biologique se synchronise. Quand elle est “décalée”, cela alimente les troubles du sommeil dont l’insomnie. Par exemple, il n’est pas anodin que le rythme des personnes jet laguées ou travaillant de nuit soit une des causes de leur insomnie.
L’hygiène de vie et la consommation : des causes de l’insomnie plus importantes qu’on ne le croit
Par hygiène de vie nous entendons toutes ces petites habitudes du quotidien qui contribuent de près ou de loin à la qualité du sommeil. Elles peuvent sembler secondaires mais accumulées, de mauvaises habitudes de sommeil participent au développement et au maintien de l’insomnie.
Par exemple :
- Boire trop de café et trop tard.
- Consommer trop d’alcool, drogue et tabac.
- Manquer d’activité physique ou en faire trop tard.
- Manger trop lourd et trop tard.
- Faire des siestes trop tard, trop souvent et trop longtemps.
- Ne pas être régulier dans ses horaires de lever et coucher.
- Aller sur les écrans avant de dormir.
La santé physique
Les problèmes de santé physique peuvent être un obstacle au sommeil. La douleur ou l’inconfort ne met pas l’individu dans un cadre de détente qui l’invite à dormir ou à rester endormi.
Les personnes souffrant du syndrome des jambes lourdes, de maladie cardiaques et pulmonaires sont elles aussi souvent touchés par les insomnies.
Les médicaments
Certains médicaments comme les pilules pour maigrir ou les remèdes pour le rhume provoquent un état d’éveil qui affecte le sommeil, crée de l’insomnie et empêche de bien dormir.
Quand certains commencent ou arrêtent un traitement, le temps d’adaptation du corps peut jouer sur la stabilité et la qualité du sommeil.
L’environnement de sommeil
Le lieu où l’on dort est très important pour un bon sommeil. Trop de bruit, trop de lumière, une mauvaise literie, une température trop chaude ou froide… De nombreux éléments peuvent perturber le sommeil et devenir des causes d’insomnie. Dans l’idéal, l’environnement de sommeil devrait être frais, sombre et calme.
Mais là encore, l’importance des bonnes habitudes est à prendre en compte. En effet, les causes et symptômes de l’insomnie peuvent aussi découler d’un changement d’environnement en tant que tel et ce, quel qu’il soit.
Maintenant que vous en savez plus sur l’insomnie, quand s’inquiéter et quel traitement utiliser ?
Nos conseils pour réduire les causes et symptômes de l’insomnie
- Consultez un professionnel de la santé. Demander de l’aide à un spécialiste est le meilleur moyen d’être guidé pour régler vos problèmes de sommeil.
- Évitez les siestes. Ne dépassez pas 20 minutes. Faites les plutôt le matin ou en tout début d’après-midi !
- Attention à l’alcool, au tabac et au café qui sont mauvais pour la santé et favorise la somnolence diurne.
- Mangez léger avant de dormir pour la digestion et l’endormissement.
- Évitez les écrans au moins une heure avant d’aller au lit.
- Ayez une activité sportive régulière mais pas après 17h afin de limiter la sécrétion d’adrénaline.
- Soyez régulier dans vos horaires de coucher et de lever.
- Constituez vous un rituel de coucher comprenant des activités calmes et sans écrans comme la méditation anti-stress.
- Dans votre lit, ne faites rien d’autre que dormir et avoir des relations sexuelles. Il faut faire comprendre au cerveau que lit = dormir et non pas lit = insomnies. Si vous y restez trop longtemps sans arriver à dormir, changez d’endroit !
- Testez la thérapie cognitivo-comportementale contre l’insomnie (TCC-i) pour vous changez vos mauvaises habitudes sur le long terme.
Le programme Moonoa est se base sur la TCC-i et offre une solution naturelle pour améliorer votre sommeil. Le programme complet et 100% en ligne Moonoa vous aide à vaincre vos insomnies. Et ceci tout en étant suivi par des coaches psychologues et des professionnels du sommeil.