Le pleine lune crée-t-elle une insomnie ? Voilà une question qui a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Qu’en est-il ? La pleine lune peut-elle vraiment causer une insomnie ?
Insomnie et sommeil : les effets de la pleine lune
La pleine lune correspond au début d’un nouveau cycle lunaire, elle se trouve entre la Terre et le Soleil. Elle est entièrement illuminée par celui-ci. Ça reste temporaire puisqu’elle avance en permanence sur son orbite.
Selon les croyances, la pleine lune empêche de bien dormir et augmente les risques d’avoir une insomnie. Les études sont mitigées à ce sujet. En voici quelques unes :
- En Suède, une expérience a été menée sur 47 volontaires. Selon les résultats, la nuit de pleine lune leur fait perdre environ 25 minutes de sommeil. Aussi, les scientifiques notent une plus grande sensibilité au bruit et un sommeil moins profond pendant la pleine lune.
- En Suisse, l’université de Bâle a relevé que le taux de mélatonine – hormone du sommeil – diminue les soirs de pleine lune. Cela allongerait le temps d’endormissement de 5 minutes. Les chercheurs notent des effets similaires à la recherche suédoise avec une réduction du temps de sommeil de 20 minutes.
- Enfin, une étude comparative a été menée entre des villes et des pays différents. Qu’importe leur lieu de vie et l’exposition à la lumière artificielle des rues, tous se serait endormi plus tard pendant la semaine qui précède la pleine lune.
Pour résumer : la pleine lune influencerait notre capacité à bien dormir. Elle réduirait la qualité et la durée du sommeil en plus d’augmenter le temps d’endormissement. Mais est-elle vraiment source d’insomnie ?

Vous souffrez de troubles du sommeil ?
Découvrez votre programme personnalisé
J’ÉVALUE MON SOMMEIL GRATUITEMENTL’horloge interne et calendrier lunaire
L’horloge interne, ou horloge biologique, est l’un des mécanismes qui régule notre état d’éveil et de sommeil. Elle est basée sur des éléments naturels comme la lumière ou bien l’activité physique. Cette horloge se cale sur ce qu’on appelle le rythme circadien qui se renouvelle toutes les 24h.
Selon plusieurs études, il existerait un rythme « circalunaire », en plus du rythme circadien. Il fonctionnerait comme une horloge biologique, cette fois-ci calée sur le cycle de la lune.
Comment fonctionne ce cycle ? Basé sur une durée de 29.5 jours, il débute au moment de la pleine lune. Les nuits d’après, la partie ensoleillée de la lune se réduit jusqu’à former un fin croissant et la rendre ensuite invisible. Puis, c’est le mécanisme inverse qui s’opère. Le retour à la pleine lune marque la fin du cycle.
Selon une étude menée sur 319 personnes, les périodes entre la lune invisible et la pleine lune procurent des meilleures nuits. Le taux de sommeil profond est de 10,9% pendant ces périodes contre 6,1% pendant les lunes vides et pleines. Le temps d’éveil serait également plus court avec un taux de 20,2% contre 28,7%.
L’impact de la lune sur le sommeil : les causes
L’eau dans le corps et la gravité de la lune
L’impact du rythme de la lune sur l’homme n’a pas encore été prouvé mais a déjà été observé sur les organismes marins. Les suppositions des effets de la gravité lunaire sur l’homme partent du principe que nous sommes fait à 60% d’eau. Ainsi, la gravité de la lune qui agit sur les marées pourrait aussi agir de la sorte sur notre corps.
La lumière, source d’insomnie pendant la pleine lune
Notre état d’éveil est régulé par une horloge biologique qui se base sur l’alternance jour/nuit. Ce qui veut dire que la lumière impacte notre sommeil. Des hypothèses seraient que la plus forte lumière émise les soirs de pleine lune participerait à l’insomnie.
Cependant, cette piste reste discutable car aujourd’hui une grande partie de la population est exposée chaque nuit à une luminosité artificielle plus forte que celle de la lune. Pourtant, cela n’empêche pas forcément de bien dormir. De plus, nombre de recherches sur l’effet de la pleine lune sur le sommeil ont noté des perturbations du sommeil même si les nuits étaient nuageuses, donc peu lumineuses, et même dans des pièces sans fenêtres.
Les champs magnétiques terrestres
Une autre hypothèse : la lune aurait un impact sur les activités humaines car elle modifie les champs magnétiques terrestres. En effet, des recherches suggèrent que les hommes peuvent être sensibles aux variations de ces champs magnétiques.
Aucune étude ne confirme vraiment cette idée. Pourtant, des effets sur la santé comme des maux de tête, un changement de la pression sanguine et du rythme cardiaque ont été observés lors de l’apparition d’aurores boréales. Pourquoi ? Car elles créent des variations de champs magnétiques terrestres similaires à la lune.
Lien entre pleine lune et insomnie : une origine culturelle ?
Encore une hypothèse : il y a longtemps, la plupart des hommes restaient plus longtemps éveillés les nuits de pleine lune car la plus forte lumière leur permettait de mieux voir, donc de faire plus de choses. Peut-être que ce comportement s’est intériorisé dans nos habitudes avec le temps ?
La lune n’agirait pas seulement sur l’insomnie
L’hypothèse la plus répandue est l’idée selon laquelle le cycle lunaire aurait une influence sur le cycle menstruel et la fertilité. Aucune étude n’a encore confirmé cette hyptohèse. Mais si ce lien est réel, il pourrait indirectement expliquer pourquoi il existe des variations du sommeil issues des changements hormonaux au cours du cycle menstruel.
Autre supposition : il y aurait un lien entre les symptômes des troubles lunatiques et la lune. D’où cette appellation similaire ! En effet, une étude étalée sur 37 ans aurait trouvé une cohérence entre l’alternance d’humeur des personnes lunatiques et le cycle de la lune.
Enfin, les infractions seraient plus fréquentes les soirs de pleine lune : des psychologues américains ont montré que les délits et les crimes augmentent ces nuits-là.
Anticiper les effets de la lune sur notre organisme
Que ce soit une croyance imaginaire ou un phénomène scientifiquement prouvé, rien que l’idée que la pleine lune puisse jouer un rôle a une influence sur nous. Alors l’une des solutions pour bien dormir et réduire l’insomnie les soirs de pleine lune (et les autres soirs) est d’adopter quelques bonnes habitudes :
- Prenez des moments de pause et de repos (sans dormir) pour mieux vivre le manque de sommeil.
- Équilibrez votre alimentation pour qu’elle ne vienne pas perturber votre nuit. Dînez léger et suffisamment tôt pour favoriser la digestion.
- Pratiquez une activité physique régulière pour faciliter l’endormissement le soir.
- Réduisez votre consommation de café au fur et à mesure que la fameuse nuit approche.
Si vous voulez découvrir d’autres astuces pour bien dormir, optez pour le programme Moonoa. Complet et 100% en ligne, Moonoa déconstruit les fausses croyances sur le sommeil. Il vous aide à vous débarrasser naturellement de vos insomnies.