On ne compte plus les méfaits du tabac et parmi eux se trouve… l’insomnie !
Comment le tabac agit sur le sommeil ? Comment limiter ses méfaits ? Restez par ici, on vous dévoile tout !
Comment le tabac crée une insomnie ?
Pour les fumeurs, le tabac apaise et régule les émotions. On le prend quand on s’ennuie, par habitude, pour un moment agréable et pour faire redescendre le stress ou la colère.
On pourrait facilement se dire que s’il nous calme et nous apaise, il nous aide forcément à dormir…
Et bien non !
La nicotine est en fait un excitant. Qu’est-ce que ça veut dire ?
- Le cerveau devient actif et vigilant
- L’endormissement est plus long
- La durée du sommeil paradoxal, moment de la nuit où le cerveau s’active, est augmentée
Dû à tout cela, les ronflements sont plus fréquents et le sommeil de moins bonne qualité ce qui peut alors augmenter les risques d’apnée du sommeil.
En vous stimulant à tout moment de la journée, la cigarette perturbe le bon fonctionnement de votre horloge biologique. Les hormones vous permettant de rester éveillé ou de vous endormir ne peuvent pas faire leur travail correctement.
Malgré tous les méfaits connus, il n’est pas toujours facile de se décider à arrêter de fumer. Et quand on se décide à arrêter, le sommeil n’est pas vraiment meilleur, voire même pire ! Pourquoi ?

Vous souffrez de troubles du sommeil ?
Découvrez votre programme personnalisé
J’évalue mon sommeil gratuitementArrêt du tabac et insomnie
A l’arrêt d’une addiction, on passe bien souvent par des symptômes de sevrage pas toujours facile à vivre et qui vont, eux aussi, venir perturber le sommeil. Dans le top 3, on retrouve :
- L’anxiété
- L’irritabilité
- La fatigue
Dans des états pareils, difficile de trouver le sommeil. Heureusement ça n’est que passager alors tenez bon. Votre corps se remet assez vite du manque, ce qui fait flancher, c’est plutôt la tête.
Heureusement on peut toujours limiter les dégâts sur le sommeil en adoptant de bons gestes.
Comment limiter les effets du tabac sur l’insomnie ?
Diminuer sa consommation
Vous vous en doutez, la meilleure solution est de diminuer, voire d’arrêter votre consommation de tabac si ce n’est déjà fait.
En diminuant votre consommation, vous diminuez l’apport de nicotine à votre organisme et donc le taux de stimulant. Moins il y en a, plus il est facile de l’évacuer.
Choisir le bon moment
L’important est que vous n’ayez plus de stimulant au moment de dormir. Votre cerveau peut alors réellement se relâcher et se concentrer sur la récupération de ses capacités.
Ainsi, plus vous éloignez votre dernière cigarette du coucher, mieux c’est ! Réfléchissez bien à celles qui sont indispensables et celles qui sont plutôt prises par habitude.
Petite astuce : gardez votre paquet de cigarette ou votre cigarette électronique à un endroit bien précis qui sera rebaptisé “le fumoir” (ou autre nom plus sympathique). Ainsi les moments où vous fumez sont totalement conscients et voulus : vous vous déplacez dans le but d’aller fumer. A l’inverse, si vous l’avez toujours sur vous ou à côté de vous, il est plus facile de fumer par automatisme, sans réelle envie ou réel besoin.
Adoptez les bons gestes
Diminuer les effets du tabac sur le sommeil, c’est bien. Agir sur tous les à-côtés pour optimiser encore plus votre sommeil, c’est mieux.
Assurez-vous de limiter un maximum ce qui peut impacter votre sommeil. C’est ainsi que vous pourrez le conserver sur le long terme. Vous ne savez pas ce que vous pouvez faire de plus ?
Rejoignez le programme Moonoa. Vous pourrez y observer vos habitudes, prendre conscience de ce qui aide et gêne votre sommeil et travailler ensuite sur cela. Comportements, hygiène de vie, pensées, émotions… un vrai travail en profondeur sur votre sommeil vous attend. Résultat ? Un bon sommeil mais surtout pour longtemps.
N’attendez plus et rejoignez-nous dès maintenant.