Médicaments pour dormir : quels sont les effets des somnifères ?

Ces dernières décennies, les troubles de sommeil comme l’insomnie ont nettement augmenté. Très souvent, la solution proposée pour bien dormir est la prise de médicaments pour dormir : les somnifères. Mais quels sont leurs effets ? Sont-ils vraiment efficaces ?

Les médicaments pour dormir ne procurent pas un sommeil naturel

Les somnifères et tout autre médicaments pour dormir vont avoir un effet anesthésiant et vous plonger dans un sommeil induit.

En comparant les signaux électriques du cerveau de personnes ayant pris des somnifères avec ceux qui n’en ont pas pris, des chercheurs ont constaté une nette différence sur la qualité du sommeil.

En effet, la plupart des somnifères sont des hypnotiques. Ils ont un effet sur l’activé cognitive qui est similaire à celui des sédatifs. Ils vous aident peut-être à dormir, mais ils sont accompagnés de désagréments qui, en quelques sorte, « assomment » votre cerveau.

Si les médicaments pour dormir peuvent être un moyen à court terme et ponctuel de lutter contre les problèmes de sommeil passagers, ils ne sont recommandés dans le traitement des troubles du sommeil ou comme traitement de l’insomnie. Ils corrigent les symptômes, mais ils ne sont pas là pour traiter la cause de ces troubles.

Vous souffrez de troubles de sommeil ?

Découvrez votre programme personnalisé sans médicament

J’évalue mon sommeil

Comment agissent les médicaments pour dormir sur notre sommeil ?

Les somnifères hypnotiques à base de benzodiazépines

La plupart des médicaments pour dormir en font partie. Les benzodiazépines sont des composés organiques qui se fixent sur nos récepteurs benzodiazépiniques. C’est-à-dire ? En fait ces composés sont psychotropes et anxiolytiques (qui agissent contre l’anxiété). Ils facilitent donc le relâchement des muscles, diminuent l’anxiété et bien sûr réduisent les difficultés d’endormissement.

Avec ce type de somnifères, l’endormissement est plus rapide et la durée totale de sommeil est plus longue. En revanche, les cycles de sommeil sont modifiés car la durée du sommeil lent (stade 2) augmente et le sommeil lent profond, soit le plus réparateur, diminue. Dans une moindre mesure, la durée du sommeil paradoxal est réduite.

Les somnifères hypnotiques sans benzodiazépine (imovane, stilnox)

Moins forts que les précédents, ces somnifères sont similaires car ils se fixent aux même récepteurs. Les effets secondaires de ces médicaments pour dormir sont moindres mais ils mettent plus de temps à faire effet. Il y a donc un risque plus élevé d’en prendre plus régulièrement, ce qui peut conduire plus rapidement à l’accoutumance.

Les antihistaminiques

Souvent utilisés contre les allergies, les antihistaminiques facilitent les réponses de notre système immunitaire et ont des propriétés favorisant le sommeil. Cependant, ils augmentent les chances de somnolence en journée. Leurs effets sont similaires aux somnifères hypnotiques sans benzodiazépine.

Les antidépresseurs (laroxyl, surmontil, quitaxion, athymil, norset)

Parce que la dépression et les troubles du sommeil sont souvent cumulés, ces types de médicaments sont plutôt donnés aux personnes dépressives. Même si vous pensez dormir sans somnifères, certains antidépresseurs ont des effets sur les insomnies et autres troubles du sommeil.

Cependant, eux aussi donnent des résultats artificiels et incohérents : ils bloquent le système naturel (dit système parasympathique) du cerveau qui provoque l’apaisement et favorise le sommeil. De plus, ils renforcent la toxicité cardiaque, les impatiences (picotements, fourmillements) des jambes et l’hypotension.

Quelles sont les conséquences des médicaments pour dormir sur notre santé ?

Les conséquences sur la santé sont nombreuses et très néfastes :

Un risque accru de cancer

De nombreuses études montrent qu’une prise régulière de médicaments pour dormir favoriseraient le développement de cancers.

Un risque accru de mort précoce

Les études montrent également que les consommateurs de somnifères sont 4 fois plus susceptibles de mourir prématurément que ceux qui n’en utilisent pas.

Même une prise non régulière est risquée ! Parmi ceux qui n’en consomment que 10 à 15 par an, les risques de décès restent 2 à 3 fois plus élevés.

La somnolence en journée cause une diminution de la performance

La somnolence en journée peut être très dangereuse, si vous conduisez par exemple.

Ce qui est donc censé être un traitement contre l’insomnie est au final très contre-productif sur la qualité de votre sommeil et votre bien-être au quotidien.

Si vous cherchez à bien dormir, c’est probablement pour vous sentir bien le lendemain. Or si le somnifère vous rend somnolent en journée et vous empêche de vivre normalement, nous sommes loin de l’effet escompté.

Le mauvais mélange avec l’alcool

Avec son effet sédatif, l’alcool a lui aussi des propriétés qui anesthésient le cerveau et le corps. Cumuler l’alcool avec l’effet hypnotique des somnifères peut être très violent pour votre corps.

Un risque d’accoutumance

En plus de présenter des dangers et effets néfastes sur votre santé, les somnifères rendent dépendant, ce qui décuple les risques déjà mentionnés.

Le problème avec les somnifères c’est que le corps s’habitue à leurs effets et qu’il est nécessaire d’augmenter les doses, voir de mélanger, pour continuer de voir l’effet attendu.

C’est le cercle vicieux des somnifères.

Comment bien dormir sans médicaments ?

À cause de leurs effets néfastes, les somnifères ne doivent être en aucun cas un traitement de première intention. Au contraire, ils doivent être éviter au maximum.

Encore aujourd’hui, les risques présentés par les somnifères sont peu connus. Les docteurs eux-mêmes ne sont parfois pas au courant que les somnifères ne traitent pas vraiment les causes et symptômes de l’insomnie et viennent avec des multiples conséquences néfastes sur la santé.

Pourquoi ? Car un médecin généraliste a en moyenne seulement deux heures d’éducation sur le sommeil. En sachant que nous dormons près d’un tiers de notre vie, cela paraît quelque peu insuffisant, non ?

Il existe une alternative aux somnifères qui est plus efficace et traite durablement les problèmes de sommeil.

L’approche comportementale et cognitive

La solution la plus efficace pour lutter contre l’insomnie et les troubles du sommeil est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Grâce à un changement des mauvaises habitudes et des fausses croyances liées au sommeil, la TCC est une méthode scientifiquement prouvée et recommandée par la Haute Autorité de Santé pour retrouver le sommeil naturellement et durablement.

Le bonus, c’est tout aussi efficace sur le court terme que des somnifères mais à la différence de ces derniers, elle va traiter les causes et ce qui gêne réellement votre sommeil.

Si cela vous intéresse d’en savoir davantage, découvrez le programme personnalisé Moonoa. Sans effets secondaires ni accoutumance, le programme est une alternative naturelle et durable qui a déjà prouvé son efficacité contre les problèmes de sommeil.