Optimisez votre chambre pour mieux dormir

La clé pour mieux dormir est avant tout de dormir dans une chambre qui nous fait du bien.

Mais c’est quoi une chambre qui fait du bien ? Quels sont les critères de la chambre parfaite pour mieux dormir ?

On partage avec vous toutes nos astuces.

Vérifiez votre literie

C’est tout bête mais on n’y pense pas toujours. Si votre matelas et votre oreiller datent de 20 ans, il est grand temps de les changer !
Sachez qu’un matelas se change environ tous les 10 et un oreiller tous les 2 ans. Alors pour mieux dormir, vérifiez leur état et refaites une beauté à votre lit 😉

PS : Ça vaut aussi pour les draps. N’oubliez pas de les changer idéalement toutes les semaines ou toutes les deux semaines maximum. On dort toujours mieux dans des draps propres et frais 😉

Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Découvrez votre programme personnalisé

J’évalue mon sommeil gratuitement

Prenez la température

Pour mieux dormir, notre corps a besoin de faire diminuer sa température. Une température corporelle plus froide indique qu’il est au repos. Vous n’avez plus autant besoin de ses services, il n’a plus besoin de chauffer. Mais une température trop chaude peut l’en empêcher.

La température idéale pour dormir est de 18-19 degrés, pas plus ! Attention, une couette trop épaisse ou un pyjama trop chaud augmente aussi la température. Pensez à les alléger aussi 😉

Optez pour l’obscurité

L’absence de lumière indique qu’il fait nuit et qu’il est temps de dormir. Votre cerveau a besoin de comprendre ça pour mieux dormir.
Veillez à bien fermer vos volets ou à avoir des rideaux opaques pour qu’il fasse suffisamment sombre au moment de vous coucher.

C’est d’autant plus important si vous vivez en horaire décalé ! Il ne fait pas suffisamment nuit dehors pour se passer en plus des volets et des rideaux.

Faites le vide

Une chambre est un endroit fait pour dormir. Par conséquent, il n’est pas nécessaire, et même absolument pas recommandé, d’y stocker :

  • De la nourriture
  • Des écrans
  • Du matériel de sport
  • De matériel de travail
  • Des produits de beauté

Une chambre bien remplie c’est beaucoup d’informations à traiter pour votre cerveau. Il y a beaucoup d’éléments et une question à se poser : Pourquoi vais-je dans la chambre ? Pour travailler ? Faire du sport ? Dormir ? Toutes les options sont envisageables.

Alors on vide tout ça !

Allez dans votre chambre que pour dormir

Dans la lignée de l’astuce précédente, pour être sûr que votre cerveau comprenne bien que vous voulez dormir, n’allez au lit que si vous souhaitez dormir. On oublie la lecture ou pire, la série dans le lit.
Vous êtes somnolent et avez envie de dormir ? Allez au lit. Vous sentez que ça n’est pas encore le moment ? Alors n’y allez pas.

Cette technique, qui parait toute simple, est un exemple d’une des techniques phares des TCC (thérapies comportementales et cognitives) : le contrôle du stimulus.
Elle est indispensable si vous souhaitez mieux dormir.

Vous trouverez cette technique dans son intégralité avec tous les conseils associés dans le programme Moonoa. Parce qu’optimiser sa chambre, c’est bien. Mais y ajouter un travail sur votre sommeil, c’est préférable si vous souhaitez mieux dormir.
Alors n’attendez plus, et suivez le programme Moonoa pour retrouver un sommeil réparateur naturellement et durablement.