Pourquoi dormons-nous ? Le rôle d’un cycle du sommeil

La composition d’un cycle du sommeil est importante pour obtenir un sommeil réparateur. Mais c’est quoi un sommeil réparateur justement ? A quoi sert de bien dormir, mise à part ne pas être fatigué le lendemain ? On vous dit nous sur les mystères du sommeil.

Un cycle du sommeil, c’est quoi ?

Commençons par le commencement. Un cycle du sommeil est composé de 4 phases et se répète entre 4 et 6 fois dans la nuit. Chaque cycle dure environ 90mn.

Chaque phase a un rôle différent mais important. Explorons un peu tout ça.

Le sommeil lent léger

Première phase du cycle du sommeil, il constitue environ 50% de votre nuit totale. Le sommeil lent léger vient juste après l’endormissement. Vous pouvez alors facilement être réveillé et être encore un peu vigilant.

Votre respiration s’allonge, votre rythme cardiaque ralentit, et votre corps et votre cerveau se relâchent petit à petit pour vous emmener tout droit vers la prochaine phase du cycle.

Le sommeil lent profond

Vous êtes endormi pour de bon, le grand ménage de la journée peut avoir lieu.

  • Votre cerveau recharge ses batteries
  • Il fait le ménage pour se débarrasser des informations inutiles et consolider sa mémoire
  • Votre organisme renforce ses défenses immunitaires
  • Et il produit de l’hormone de croissance qui aide à la récupération nerveuse, musculaire et à la régulation du poids

Cette phase dure environ 100mn de votre nuit, peu importe la durée de celle-ci. Votre corps sait ce dont vous avez besoin. Il privilégie toujours le sommeil profond en début de nuit et le fait diminuer au fur et à mesure des cycles.

Encore une petite phase de sommeil léger et on passe à la suivante !

Le sommeil lent paradoxal

Et voilà le moment où vous entrez au pays des rêves. Votre corps reste immobile mais votre cerveau reprend de l’activité.

Au début de votre nuit, il ne prend pas une grande place dans votre cycle du sommeil puisqu’on privilégie le sommeil profond. Mais au fur et à mesure que les cycles se répètent, ce sommeil lent paradoxal va s’allonger jusqu’à atteindre 25% de votre nuit totale. C’est pour ça qu’il est toujours plus facile de se souvenir de ses rêves matinaux.

Vous connaissez le rôle de chaque phase du cycle du sommeil mais concrètement, ça donne quoi ?

Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Découvrez votre programme personnalisé

J’évalue mon sommeil gratuitement

Quand le cycle du sommeil donne un sommeil réparateur

Avec un bon sommeil, vous ne faites pas que retrouver votre forme en journée. Ça va bien au-delà !

Vous apprenez mieux

Votre cerveau consolide sa mémoire pendant la nuit et se débarrasse des informations inutiles. Il a alors plus d’espace pour accueillir des informations jugées plus importantes.

Les capacités de mémorisation augmentent et ça n’est pas tout !

La capacité de concentration est aussi allongée. Si vous êtes plus concentré, vous pouvez mieux retenir ce que vous apprenez dans la journée.

Vous êtes plus heureux

Se réveiller en se disant qu’on a bien dormi, ça fait toujours du bien. On démarre la journée du bon pied.

Mais un sommeil réparateur vous permet aussi d’être moins sensible au stress. La fatigue nous rend plus vulnérable à beaucoup d’éléments. Etre en forme vous rend plus fort et vous donne alors les capacités nécessaires à la gestion du stress.

Par conséquent, votre humeur est aussi plus positive. Et qui dit humeur positive, dit plus de facilité à s’endormir. Voilà un beau cercle vertueux.

Vous êtes plus fort

En étant en meilleure forme et plus concentré, vous êtes aussi plus alerte.

Votre temps de réactivité est donc réduit, vos réflexes sont au rendez-vous !

Dans la phase de sommeil profond, votre corps aussi recharge ses batteries. Un bon sommeil entraîne une bonne récupération musculaire. Vos muscles se développent alors davantage, les risques de blessures diminuent et les guérisons sont plus rapides.

Votre peau est plus belle

On pense en premier aux cernes qui nous trahissent quand on a mal dormi. Avec un bon sommeil, ils sont nettement moins visibles.

En dormant, les cellules de votre peau se régénèrent aussi. Cette régénération implique un grain de peau plus beau, moins de ridules et un teint frais comme la rosée du matin.

Votre cœur est en meilleure santé

En reprenant de l’énergie et en renforçant votre système immunitaire vous allongez votre espérance de vie.

Un corps en bonne santé tient forcément plus longtemps. Votre système immunitaire plus fort diminue les risques de contracter différentes maladies et vous rend prêt à toute épreuve.

Vos poids se stabilise

Un sommeil réparateur induit aussi un système digestif plus performant. La digestion est alors plus facile et plus rapide. Vous éliminez tout ce dont votre corps n’a pas besoin.

Un meilleur sommeil induit aussi une meilleure perception de vos sensations alimentaires. Les sensations de faim et de rassasiement sont plus claires, ce qui vous permet de les respecter et de ne pas manger au-delà.

Dernier point “alimentation”, la fatigue, le stress et la mauvaise humeur donnent aussi davantage envie de manger. En réduisant cet impact sur l’humeur, vous réduisez aussi les envies de manger émotionnelles.

Voulez-vous un sommeil réparateur ?

Tous ces bénéfices énumérés vous ont donné envie de courir vers un sommeil réparateur ? Alors c’est le moment d’agir et Moonoa a exactement ce qu’il vous faut.

Moonoa c’est un programme en ligne qui vous apprend chaque jour à repérer et diminuer les facteurs qui impactent votre sommeil et entretiennent les mauvaises nuits. Comportement, hygiène de vie, pensées, émotions… Vous avez vu que tout peut être impacté par le sommeil et l’impacter à son tour. C’est pourquoi vous pourrez travailler sur chacun de ces aspects pour retrouver un sommeil réparateur mais aussi sur le long terme.