Quelle musique pour dormir ?

La musique a un grand pouvoir. On en écoute pour se donner la pêche au sport, pour danser, pour faire passer des émotions… Mais avez-vous essayé d’écouter de la musique pour dormir ?

Si vous voulez qu’elle vous endort, il y a tout de même quelques règles à respecter. Et la première, c’est de bien la choisir. 

Découvrez ces conseils pour allier musique et sommeil en un rien de temps.

Comment fonctionne la musique pour dormir ?

La musique pour dormir agit comme une séance de relaxation. Elle détend, elle relaxe, la respiration est plus lente et le rythme cardiaque diminue. Bref, elle nous met dans un état idéal pour s’endormir.

Ce qui fait dormir, c’est la régularité de ces musiques. Elles se répètent et ne connaissent pas trop de variations, ce qui apaise le cerveau. Il n’a rien à traiter, il peut se laisser aller avec cet agréable bruit.

Le sèche-cheveux ou encore l’aspirateur qui parviennent à endormir bébé s’apparente justement à ce qu’on appelle des bruits blancs. Ils sont constants et donc apaisants. Les paysages sonores et la musique pour dormir reproduisent ce type de mécanisme.

Vous savez comment ça fonctionne mais savez-vous alors quelle musique choisir pour éviter de laisser le sèche-cheveux branché toute la nuit ?

Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Découvrez votre programme personnalisé

J’évalue mon sommeil gratuitement

Comment choisir sa musique pour dormir ?

Pour bien choisir sa musique, il faut avant tout connaître celles qui répondent aux critères d’une musique relaxante, et celles qui n’y répondent pas.

Commençons par les musiques à éviter si vous voulez vous endormir.

Quelle musique éviter pour dormir ?

L’avantage d’une musique pour dormir est que le cerveau peut se laisser aller et ne rien traiter.

Si la musique contient des paroles, ça ne fonctionne pas. Vous pouvez ne pas être intéresser à ce qui est dit, votre cerveau, lui, ne peut pas s’empêcher de traiter tout ça. On oublie !

Les musiques populaires contiennent des variations. Paroles ou pas, il y a des changements au cours de la musique qui font “tilt” dans votre cerveau. Il les note et se met en alerte pour analyser tout ça. Il aime tellement analyser tout ce qu’il se passe…

Enfin, ça peut paraître évident mais portez également attention au volume du son de votre musique. Evitez de le mettre trop fort. Il doit être plus bas que les musiques que vous écoutez au quotidien. En plus, au moment de vous endormir, votre environnement est calme, il n’est donc pas nécessaire de mettre la musique fort pour l’entendre.

Ça fera du bien à vos oreilles et ça sera bien plus en accord avec ce que vous recherchez pour dormir : le calme.

Quelle musique choisir pour dormir ?

Par conséquent, pour être sûr de viser dans le mille, mieux vaut vous diriger vers des musiques prévues pour dormir.

Il s’agit de musique répétitives, avec des instruments doux, ni trop aigus, ni trop graves et avec un rythme constant.

A vous de trouver celle qui vous convient le mieux, il en existe tellement !

Et si vous n’êtes pas fan de musique douce, ou pas d’humeur certains jours, vous pouvez vous tourner vers les paysages sonores. Le bruit du vent, des feuilles, de la rivière etc sont justement des bruits blancs prévus pour vous apaiser et vous endormir.

Où trouver de la musique pour dormir ?

Le programme Moonoa vous propose, en plus de son programme, tout un contenu de relaxation. Vous y trouverez des méditations guidées, des histoires pour dormir, des paysages sonores ou encore des musiques douces. Avec tout ce contenu, vous êtes sûr de trouver chaussure à votre pied.

Et gros plus pour Monnoa, c’est aussi et surtout un programme qui vous permet de revoir votre sommeil en profondeur pour retrouver des nuits paisibles et une bonne forme en journée. Découvrez tout ce beau contenu dès maintenant !