Mine de rien, la température de votre chambre joue un rôle clé sur la qualité de votre sommeil et de votre endormissement. Comment bien dormir avec une bonne température ambiante ? Et surtout : quelle température pour dormir ?
Le lien entre la température et le sommeil
Il existe bien une corrélation entre la température de la pièce où l’on dort et le fait de bien dormir. Plus la température ambiante est idéale, plus le sommeil est de bonne qualité car votre corps fait moins d’effort pour réguler sa propre température.
La température du corps est de 37°C en moyenne et lorsque l’on dort, elle diminue de 1 à 1,5°C. Cette diminution naturelle est liée aux cycles des journées et des nuits.
Le fait de se réveiller ou de s’endormir est géré par notre cerveau, plus précisément par l’hypothalamus, un organe neuro-glandulaire au centre du système nerveux et en charge de plusieurs fonctions telles que la sensation de faim, le dynamisme et bien sûr, l’éveil et le sommeil.
Cet organe régule et ajuste la température du corps pendant la nuit en fonction de celle de notre environnement. Par conséquent, des températures trop chaudes ou froides empêchent notre corps de se réguler pour trouver sa température idéale. Il est donc important de réguler la température ambiante afin d’éviter au corps de faire plus d’efforts et de moins bien dormir.
Quelle température pour bien dormir ?
La température idéale d’une chambre pour bien dormir est de 18°C. Selon L’I.N.S.V (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) la température d’une chambre oscille entre 16 et 20°C en hiver. 2°C de différence ça n’est pas rien ! L’été est encore plus difficile à gérer et la température peut facilement s’envoler. Alors surveillez bien la température et adoptez ces quelques astuces !
Vous êtes constamment fatigué ? Evaluez votre sommeil juste ici !

Vous souffrez de troubles du sommeil ?
Découvrez votre programme personnalisé
J’ÉVALUE MON SOMMEIL GRATUITEMENTQue faire pour remédier à ce problème de température et bien dormir ?
En été, mieux vaut privilégier le soir pour aérer sa chambre afin que l’air soit rafraîchi. Evitez d’ouvrir trop souvent les fenêtres en pleine journée, notamment entre 12h et 16h, soit aux heures les plus chaudes. Auquel cas, vous risquez d’avoir une chambre ayant emmagasiné de la chaleur dont il sera difficile de se débarrasser ! Vous avez trop chaud ? Voici 14 astuces pour bien dormir en temps de canicule.
En hiver, évitez de laisser le chauffage allumé toute la nuit. Eteignez-le avant de dormir, sans quoi vous risquez d’avoir trop chaud et surtout d’être déshydraté·e.
Hiver comme été, il est conseillé de renouveler l’air de sa chambre le matin au réveil ET le soir pour renouveler l’air et en améliorer sa qualité.
Grâce à ces conseils, vous pourrez atteindre la température idéale pour dormir sans forcément passer par des méthodes artificielles.
Comment Moonoa peut vous aider à bien dormir
Moonoa, votre nouvel allié contre les insomnies, peut vous aider dans votre quête vers un sommeil de meilleure qualité. Notre programme 100% en ligne vous permettra d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le sommeil et vous guidera vers une hygiène de vie plus saine pour bien dormir.