Insomnie : comment bien dormir la veille d’un examen

Que vous soyez un parent d’élève ou d’étudiant ou que vous faites directement partie de ces ceux catégories, vous savez bien à quel point les veilles d’examen peuvent être stressantes. Quel va être le sujet ? Allez-vous être dans les temps ? Ces questions vous trottent dans la tête et impossible de s’en débarrasser avant de dormir. Comment éviter l’insomnie et bien dormir avant un examen sans médicament pour dormir ?

L’insomnie impacte la mémoire

La mémoire dépend non seulement de la quantité de sommeil, mais aussi de sa qualité.

En effet, pour pouvoir retenir des leçons d’une manière efficace, il faut avoir un sommeil de qualité ! Lorsque le cerveau n’est pas assez reposé, il est incapable d’encoder correctement les données et vous ne pourrez pas être productif durant la journée. Un manque de sommeil signifie un manque de concentration et un dérèglement de l’intégration des informations.

Pendant la phase de sommeil profond, le cerveau fait le tri et choisit les informations à retenir. D’après une recherche effectuée dans les laboratoires de l’université Lumière à Lyon, la privation du sommeil perturbe le tri des informations : le cerveau retiendra une quantité d’information de manière désordonnée, donc il risque de consolider des informations appelées « parasites ».

Les techniques recommandées pour éviter l’insomnie avant un examen

Plus les examens approchent, plus le stress augmente. Il est difficile de conserver de bonnes habitudes pendant la période des examens. Néanmoins, c’est pendant cette période qu’il faut veiller à son hygiène de vie ! Réviser et apprendre des leçons nécessite une énergie mentale importante. Enregistrer et encoder les informations nécessite des heures de sommeil. Pour cela, les nuits blanches s’avèrent inefficaces quand il s’agit de rattraper du temps perdu.

Il est donc fortement déconseillé de passer la nuit sur ses cours avant un examen !

Alors, comment faire ?

Selon Stéphanie Mazza, chargée d’études des mécanismes cognitifs, pour apprendre plus vite il est conseillé de lire non seulement avant de dormir, mais aussi de réviser juste après le sommeil. Cette technique nous permet d’encoder des informations et les rappeler une fois enregistrées. Cela permet la consolidation des informations. En d’autres termes, elles seront retenues plus longtemps et seront moins vulnérables aux données parasites.

Vous souhaitez savoir plus sur le sommeil ? Découvrez ce programme. 

Découvrez votre programme personnalisé

J’ÉVALUE MON SOMMEIL GRATUITEMENT

Stress et examens

Plus les examens approchent plus nous sommes tendu·es. Chacun de nous réagit de manières différentes : certains finissent le paquet de chips et d’autres se lancent dans la consommation de café. Nous nous enfonçons volontairement dans un cercle vicieux, qui, au lieu d’améliorer nos capacités cognitives, les limitent. Donc, on se retrouve dans une situation de manque de sommeil et de fatigue.

Il existe un consensus parmi les scientifiques : la privation du sommeil augmente le risque d’anxiété.

Conseil : la prochaine fois que vous vous forcez à ne pas dormir pour lire « juste ce dernier chapitre », pensez à votre santé ! 

Vous voulez vous débarrasser du stress de la veille d’examen ? découvrez 10 astuces pour diminuer le stress avant de dormir et moins cogiter la nuit.

Hygiène de vie

N’ayez pas peur ! Ici, nous ne parlons pas de changement de vie, mais de changement de certaines habitudes qui vous aideront à améliorer la qualité de votre sommeil, à réduire votre insomnie et donc à améliorer votre capacité de mémorisation.

Pour cela, adoptez les recommandations suivantes : 

  • Limitez votre consommation de boissons excitantes : essayez de prendre votre dernière tasse de café au moins 8 heures avant de vous coucher 
  • Exposez-vous au soleil dès le réveil
  • Essayer de conserver des heures de coucher et de lever régulières 
  • Buvez au moins 1,5L d’eau (attention à ne pas boire une grande quantité d’eau avant d’aller vous coucher sinon vous soufrerez de réveil nocturne dû à l’envie d’aller aux toilettes)
  • Privilégiez les activités calmes le soir loin des écrans ! 
  • Fumer ne vous aide pas à vous détendre, le tabac est connu pour augmenter le niveau de stress ! 

Enfin : si vous peinez à trouver le sommeil à cause de l’insomnie, éviter à tout pris les médicaments pour dormir. En plus de vous rendre somnolent et moins efficace le lendemain, les effets des somnifères vous feront prendre le risque de ne pas vous réveiller à l’heure ! Optez plutôt pour un somnifère naturel à base de mélatonine ; l’hormone du sommeil naturellement sécrétée par le corps.

Si vous présentez régulièrement des troubles du sommeil, testez Moonoa. En plus de traiter à la source la cause de vos insomnies, Moonoa vous accompagne dans l’acquisition d’une meilleure hygiène de vie pour dire adieu au stress et à l’anxiété !