- 1 Fausse croyance #1 : Les heures de sommeil avant minuit comptent double
- 2 Vous souffrez de troubles du sommeil ?
- 3 Fausse croyance #2 : « J’ai mal dormi cette nuit, je dormirai plus demain pour rattraper »
- 4 Fausse croyance #3 : « Il faut dormir 8 heures par nuit pour être bien reposé »
- 5 Fausse croyance #4 : « Un bain chaud avant de dormir, ça aide à se détendre ! »
- 6 Fausse croyance #5 : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt »
- 7 Fausse croyance #6 : « La pleine lune gêne le sommeil »
- 8 Fausse croyance #7 : « Vaut mieux rester au lit même si l’on n’arrive pas à dormir, ça repose »
- 9 Fausse croyance #8 : « L’alcool aide à dormir »
- 10 Fausse croyance #9 : « Le corps s’habitue au manque de sommeil »
Les études sur le sommeil se sont multipliées ces dernières années. Elle permettent de mieux comprendre comment il fonctionne, en quoi il est fondamental de bien dormir et comment il peut être perturbé.
Mais malgré ces progrès scientifiques, il est encore très fréquent de trouver tout un tas d’informations erronées sur le sommeil. Il existe encore beaucoup de fausses croyances et de mythes largement répandus sur l’hygiène du sommeil et la manière de bien dormir.
Pire, ces fausses croyances conduisent parfois à développer de mauvaises habitudes de sommeil contraires à l’idée de bien dormir. Elles peuvent même entrainer des troubles du sommeil ou les aggraver s’il y en a déjà.
Voici les fausses croyances les plus fréquentes autour du sommeil. Si vous voulez rétablir la vérité une bonne fois pour toute et bien dormir au quotidien, c’est parti !
Fausse croyance #1 : Les heures de sommeil avant minuit comptent double
La totalité du sommeil lent profond est le noyau dur de notre sommeil en plus d’être le plus réparateur. Il est plus abondant dans les premières heures de sommeil. Et ceci reste vrai peu importe l’heure à laquelle vous vous couchez ! De fait, dormir avant ou après minuit, dans ce contexte, ne change pas grand chose et ne vous empêche pas de bien dormir.
Attention ! Néanmoins, les études montrent qu’il est préférable de dormir autant que possible pendant les heures d’obscurité. Dormir la nuit aide à réguler le rythme circadien du corps, la fameuse horloge biologique, avec son environnement. En plus de l’hygiène du sommeil, un rythme circadien régulé est bénéfique pour la santé mentale, les fonctions cardiovasculaires et le métabolisme. Alors pour bien dormir, dormez la nuit !

Fausse croyance #2 : « J’ai mal dormi cette nuit, je dormirai plus demain pour rattraper »
Mauvaise idée ! La clé d’un sommeil de qualité c’est la régularité des horaires de coucher et de lever. Si vous avez dormi une ou deux heures en moins, votre corps s’adapte pour rattraper cette fatigue temporaire ; pas besoin de dormir plus que d’habitude.
Par contre si vous décalez vos horaires, vous risquez au contraire de dérégler votre rythme. Ceci entraîne des conséquences sur votre hygiène de sommeil sur le long terme et vous empêche de bien dormir.
Même fausse croyance concernant la sieste : elle ne compense pas le manque de sommeil nocturne. Pourquoi ? Parce qu’elle ne passe pas par les phases du sommeil de la même façon que pendant le sommeil nocturne. Pour bien dormir le soir, votre sieste doit durer moins de 30 minutes et avoir lieu au plus tard en début d’après-midi.
Fausse croyance #3 : « Il faut dormir 8 heures par nuit pour être bien reposé »
Archi-faux ! Mais je crois que ça vous le saviez déjà pas vrai ? Mais alors, de combien d’heures de sommeil a-t-on besoin pour un sommeil réparateur ?
Petit rappel : 7-8 heures est la durée moyenne de sommeil des Français. C’est souvent pour cela que l’on suppose que dormir 8h est LE conseil pour mieux dormir et être en forme.
Cependant, chaque personne a des besoins différents : il existe bel et bien des petits et des gros dormeurs. L’important c’est de savoir ce qui vous correspond et ce à quoi « bien dormir » équivaut pour VOUS.
Pas de honte à avoir besoin plus de 9 heures ou moins de 5 heures de sommeil par nuit. Tant que c’est ce qui correspond à votre hygiène de sommeil, vous fait bien dormir et bien fonctionner le lendemain.
Fausse croyance #4 : « Un bain chaud avant de dormir, ça aide à se détendre ! »
Un bain bien chaud va effectivement avoir un effet apaisant mais il ne vous permettra pas de bien dormir. Mais il peut avoir des effets néfastes sur votre sommeil s’il est pris trop près de l’heure de coucher.
Pour favoriser l’endormissement, le corps va baisser progressivement sa température. Or prendre un bain chaud avant d’aller au lit augmente la température corporelle et il lui faudra environ 90 minutes pour la faire baisser à nouveau.
Résultat : l’endormissement est long ! Alors le bain oui, mais pas juste avant d’aller au lit. Ou alors optez pour un bain tiède. Si vous pensez que le bain chaud est une bonne idée car vous souffrez d’insomnie, essayez plutôt de découvrir le traitement contre l’insomnie qui vous correspond.
Fausse croyance #5 : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt »
Vous avez très sûrement déjà entendu ce faux conseil pour mieux dormir. Mais en réalité, l’avenir appartient plutôt à ceux qui respectent leurs horaires.
Il existe autant de types de dormeurs différents. Certaines personnes seront réveillées et en forme naturellement tôt le matin alors que pour d’autres ce sera un vrai supplice.
Ces différences dépendent du chronotype et de l’hygiène de sommeil de chacun.
Fausse croyance #6 : « La pleine lune gêne le sommeil »
On va peut-être en décevoir plus d’un, mais la lune n’a absolument aucune influence sur le sommeil.
La seule influence qu’elle peut avoir c’est si c’est la pleine lune et qu’elle illumine votre chambre sans volets.
Et aussi, elle pourra impacter votre sommeil si vous croyez qu’elle va vous empêcher de bien dormir. Alors il y a de grandes chances que cela arrive !
Fausse croyance #7 : « Vaut mieux rester au lit même si l’on n’arrive pas à dormir, ça repose »
Un vrai conseil pour mieux dormir : les experts du sommeil recommandent de sortir du lit si vous ne parvenez pas à vous endormir en 20 minutes. Au lieu de vous tourner et de vous retourner dans votre lit, levez vous et faites une activité calme. Cela vous empêchera de laisser libre cours à vos ruminations qui risquent d’aggraver votre insomnie et détériorer votre hygiène de sommeil.
De plus, ceci permet de toujours associer le lit au sommeil. Si vous restez au lit alors que vous avez du mal à dormir, vous risquez de faire exactement le contraire : associer votre lit à la frustration et l’énervement.
Par ailleurs, rester au lit alors que vous ne dormez pas vous repose effectivement. Le problème ici est que ce repos n’aide pas à recréer la pression de sommeil suffisante pour vous permettre de bien dormir vite le soir.
Fausse croyance #8 : « L’alcool aide à dormir »
Un verre ou deux peuvent sembler relaxants car ils induisent une somnolence qui facilite l’endormissement initial. Pourtant, l’alcool a des effets néfastes sur le sommeil ; c’est est un faux ami du sommeil. Toute hygiène de sommeil ne se construit pas sur de bonnes bases si elle comprend la consommation d’alcool.
Il va venir perturber les cycles de sommeil, augmenter le risque de réveils nocturnes et diminuer le sommeil profond impactant ainsi la qualité du sommeil. Bref, il va tout faire sauf vous faire bien dormir.
Il peut également aggraver les ronflements et l’apnée du sommeil qui détériorent également la qualité du sommeil.
En raison de ses effets négatifs sur le sommeil, la réduction ou l’élimination de la consommation d’alcool avant le coucher est reconnue comme un élément important de l’hygiène du sommeil.
Fausse croyance #9 : « Le corps s’habitue au manque de sommeil »
Faux faux faux !
De nombreuses recherches le stipulent : le manque de sommeil a des conséquences à court et long terme sur le cerveau et le corps qui ne peuvent pas s’habituer à dormir moins.
Après quelques nuits de sommeil insuffisant, il est possible que la somnolence et les effets du manque de sommeil peuvent se stabiliser au fil des semaines ou des mois. Attention : cela ne signifie pas que l’organisme fonctionne à plein régime ou qu’il s’adapte efficacement à la perte de sommeil.
Au contraire, un manque de sommeil persistant affecte les performances au quotidien. Le manque de sommeil nuit à la prise de décision, à la mémoire, à la concentration et à la créativité. Bref, banaliser le manque de sommeil est le pire conseil pour mieux dormir.
Et avec le temps, le manque de sommeil peut avoir des effets dévastateurs sur divers aspects de la santé, notamment le métabolisme, le système cardiovasculaire, le système immunitaire, la production d’hormones et la santé mentale.
Par conséquent, même si vous semblez vous habituer à dormir trop peu, en réalité, des problèmes de santé plus graves peuvent s’accumuler en raison de l’incapacité de l’organisme à obtenir le repos dont il a besoin.
En fait, ces fausses croyances sur le sommeil sont comme les fake news.
Cela paraît attrayant, ça légitime une façon de se comporter et de croire, ça assoit notre hygiène de sommeil personnelle, mais finalement, ce ne sont que des garde-fous pour contourner nos soucis.
Ils faut les confronter plutôt que de les polir pour bien dormir.
Si vous voulez en savoir plus sur le sommeil et obtenir des conseil pour mieux dormir, le programme Moonoa est fait pour vous. Grâce à une analyse du sommeil et un programme personnalisé en fonction de vos besoins, vous apprenez à mieux dormir et retrouver un sommeil réparateur sans médicament.