Entre les papiers, les cartons, les dépenses et les imprévus, un déménagement n’est pas de tout repos. Cela peut être une source de stress et même d’insomnie. Comment limiter l’impact du déménagement sur le sommeil ? Bien dormir malgré les cartons, est-ce possible ?
Voici nos 5 astuces pour dormir vite quand vous vivez un déménagement.

Vous souffrez de troubles du sommeil ?
Découvrez votre programme personnalisé
J’ÉVALUE MON SOMMEIL GRATUITEMENTAnticipez l’effet « première nuit »
Un déménagement affecte forcément la qualité du sommeil. L’effet « première nuit » fait référence à la difficulté de bien dormir dans un nouvel endroit pour la première fois. Votre cerveau n’est pas habitué à son environnement alors il reste en état d’alerte, prêt à vous réveiller en cas de danger. Dormir dans un nouveau lieu peut être source d’insécurité, d’anxiété et de stress. Ces deux dernières sont d’ailleurs les principales causes qui empêchent de bien dormir.
Ne pas bien dormir dans un endroit inconnu est un phénomène commun mais pas inévitable ! Pour certains, la première nuit dans un nouveau lieu de vie est très bonne, voire même plus que les nuits passées dans l’ancienne chambre.
Mais si vous craignez l’effet première nuit, mettez toutes les chances de votre côté pour bien dormir. Prenez le temps en amont de vous habituer aux nouveaux bruits, aux nouvelles odeurs et aux nouvelles pièces. Rassurez-vous en vous familiarisant avec les lieux.
Aménagez votre nouvelle chambre comme avant…
Si le changement vous perturbe au point de vous empêcher de bien dormir, décorez votre chambre comme l’ancienne.
Ceci vous aidera à garder vos repères. En retrouvant vos meubles, vos draps, votre plaid préféré, votre décoration et même vos photos, vous pouvez maintenir un sentiment de sécurité car ce sont des éléments que vous connaissez déjà.
Si vous êtes tentés par la nouveauté mais que votre ancienne décoration vous rassure, allez-y progressivement. Un cadre par ci, une plante par là… Cultivez votre chambre comme un potager, lentement mais sûrement !
Avec cette astuce pour dormir vite, vous devriez bien dormir peu de temps après le déménagement !
… Ou profitez-en au contraire pour faire peau neuve !
Si votre ancienne chambre était l’antre des insomnies et des nuits blanches, c’est l’occasion parfaite de faire table rase pour associer à nouveau le lit au fait de bien dormir.
Pour bien dormir pendant un déménagement, vous pouvez donner un coup de fraîcheur à votre literie. Matelas de qualité rime avec sommeil de qualité ! Il permet de mieux répartir les points de pression pour vous éviter les douleurs et problèmes de dos, faciliter l’endormissement et limiter les réveils nocturnes. Pensez aussi à prendre une housse de matelas lavable en machine pour une meilleure hygiène.
Petite précision : la durée de vie moyenne de la literie est de 30 000 heures de sommeil, soit environ 8 ans.
Gardez une chambre bien rangée pour bien dormir
Une chambre bien rangée est une solution simple pour bien dormir. Le plus possible, même si c’est compliqué pendant un déménagement, évitez de laisser les cartons traîner ou les vêtements sur le lit. Il est compliqué de s’endormir et de bien dormir au milieu du désordre.
Aussi, faites le tri ! Se débarrasser au maximum de tout ce qui n’est pas en lien avec le sommeil, en priorité les appareils électriques est une bonne astuce pour dormir vite. Car oui, les écrans empêchent de bien dormir. Pourquoi ? C’est le ticket gagnant d’un mauvais sommeil : leur lumière bleue et leur contenu stimulent une activité cérébrale trop intense qui retardent votre endormissement. Même quand vous dormez, ils produisent de la lumière, du bruit et de la chaleur qui peuvent détériorer la qualité de votre sommeil et empêcher de bien dormir.
Résistez à la tentation d’installer une télévision même si votre nouvelle chambre est plus grande !
Pour bien dormir, conservez ou instaurez un rituel du coucher
En conservant votre rituel du coucher, il est plus facile de vous habituer à un nouvel environnement car vous retrouvez là aussi quelque chose de familier. Maintenir votre routine peut vous apporter un sentiment de contrôle dans une situation où les changements et les imprévus peuvent vous dépasser.
Et si vous n’en avez pas ? Aucun problème ! Un déménagement, c’est aussi un nouveau départ.
Voici quelques astuces pour dormir vite à intégrer dans votre routine du soir :
- Prenez une douche tiède. Une douche trop chaude augmente votre température corporelle et retarde l’endormissement qui nécessite justement le processus inverse.
- Mangez léger au dîner. Et surtout : mangez digeste. Mieux vous digérez, plus vite votre corps pourra s’apaiser et montrer des signaux de somnolence.
- Faites une ou des activités calmes. Lecture, écriture, dessin, musique douce, méditation pour dormir, exercices de respiration… Le choix est large avec un peu d’imagination !
- Prenez soin de vous. Une routine pour votre peau et vos cheveux ne peux vous être que bénéfique.
- Tamisez les lumières et limitez l’éclairage artificiel. Il fait nuit et l’heure du coucher approche : votre horloge biologique qui se base sur la lumière doit le comprendre.
- Mettez vous en pyjama au moment de vous glisser dans votre lit, pas avant ! Comme pour le lit, le cerveau doit créer l’association pyjama = dormir, et rien d’autre.
Vous en voulez encore ? Voici 6 conseils prouvés scientifiquement pour mieux dormir.
Qui dit déménagement dit nouvelle vie. Et qui dit nouvelle vie dit nouvelles résolutions ! Pourquoi pas changer ses habitudes pour dire adieu aux troubles du sommeil et bien dormir ?
Pour vous aider dans cette démarche, découvrez le programme Moonoa. 100% en ligne, il peut vous accompagner partout pour bien dormir avec des astuce pour dormir vite pendant votre déménagement et ne demande aucune prise de médicaments. En plus, il s’adapte à vos problèmes de sommeil en se basant sur les résultats obtenus suite à un test personnalisé.