- 1 Pour éviter le stress et l’insomnie, allez-y à votre rythme
- 2 Ne fuyez pas la réalité
- 3 Retrouvez le sommeil naturellement !
- 4 Ne vous prenez pas la tête, le stress inutile ne fera qu’aggraver l’insomnie
- 5 Gardez votre routine
- 6 Focalisez vous sur le présent
- 7 Parlez de votre stress et de l’insomnie avec les autres
- 8 Écrivez vos pensées
- 9 Planifiez
- 10 Prenez du temps pour vous
Avec le retour à la vie normale (ou presque) après le déconfinement, certains font face à l’anxiété et au stress du monde extérieur. Relations sociales, travail en présentiel, trajets en transports… C’est le retour à des situations qui n’étaient plus dans les habitudes du quotidien. Et le stress et l’anxiété sont l’une des principales causes de l’insomnie. Alors comment gérer son anxiété suite au déconfinement pour bien dormir ?
Pour éviter le stress et l’insomnie, allez-y à votre rythme
Étant donné que tout commence à rouvrir, vous vous sentez peut-être obligé de dire oui à toutes les propositions de sorties. Sauf que les sorties de loisirs ne faisaient plus partie de votre routine depuis un moment. Il vous faut donc réapprendre à les intégrer à votre emploi du temps.
Allez-y donc petit à petit. Commencez par les sorties avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise et en sécurité. Au fur et à mesure, vous récupérerez une certaine maîtrise de ce nouveau rythme et vous pourrez sortir davantage.
Ne fuyez pas la réalité
Si sociabiliser est une véritable source d’anxiété pour vous, il est probable que le confinement ne vous ait pas tant dérangé que ça. Peut-être même qu’il a participé à renforcer votre manque d’aisance avec les autres. Si retourner en présentiel après tout ce temps est angoissant, éviter de faire face à ce stress peut néanmoins aggraver le problème et développer l’insomnie.
Éviter le retour à la « normale » n’est pas une solution et ne fera que rendre plus difficile les moments où vous serez obligé de sortir. Commencez par sortir seul si vous êtes plus à l’aise, comme aller chez le coiffeur par exemple. Ou sinon, invitez un ami au restaurant ou à boire un café en terrasse.

Retrouvez le sommeil naturellement !
Découvrez votre programme personnalisé
J’évalue gratuitement mon sommeilNe vous prenez pas la tête, le stress inutile ne fera qu’aggraver l’insomnie
Le déconfinement peut être source d’inquiétudes et d’incertitudes car le virus est toujours présent. Il n’y a rien de choquant à être inquiet, mais évitez de vous focaliser uniquement sur vos mauvaises pensées et vos angoisses. Tentez de faire le tri dans vos pensées et de prendre du recul, cela apportera un regard différent sur la situation et vous aidera à réduire votre stress et votre insomnie.
Gardez votre routine
Si vous êtes amené à être plus flexible et mobile qu’avant et que ça vous déroute, conservez certaines habitudes. Par exemple, gardez les mêmes heures de lever et coucher, de repas ou bien les pauses que vous avez installées. Vous n’êtes pas obligé de changer totalement de vie, certaines choses peuvent rester pareilles si vous pensez qu’elles vous donnent plus de stabilité. Réduire stress et insomnie ne passe pas forcément par un changement radical.
Focalisez vous sur le présent
La pandémie nous a tous fait réfléchir sur l’avenir et le passé mais elle nous a aussi prouvé à quel point l’instant présent est précieux. Ne vous concentrez pas trop sur les « et si » et profitez des choses lorsqu’elles arrivent. Forcez l’apparition de bons moments ; faites une balade dans la nature, offrez-vous un moment de relaxation ou une séance de médiation anti-stress pour vous concentrer sur vos sens et ce qu’il se passe à l’instant T.
Parlez de votre stress et de l’insomnie avec les autres
Vous n’êtes certainement pas le seul à vous sentir déstabilisé ! Parlez de la situation avec vos proches, votre famille ou même les gens que vous rencontrez. Cela permettra de vous sentir moins seul et de constater à quel point nous sommes tous semblables. La communication est la clé ! Si vous vivez à plusieurs, discutez du retour à la « vie normale » ensemble pour vous mettre d’accord sur les gestes à adopter de chacun et ainsi éviter le conflit.
Écrivez vos pensées
Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous exprimer par la parole que ce soit l’insomnie, le stress ou n’importe quoi d’autre, notez vos inquiétudes. Extérioriser l’anxiété ressentie permet de poser des mots clairs sur vos sentiments. C’est un bon moyen d’observer l’évolution de son humeur. En vous relisant, vous constatez votre progression et renforcez votre confiance en vous face à la situation.
Planifiez
Petit à petit, planifier des réunions, des concerts ou des séances de cinéma devient possible. Il était très difficile de planifier quoique ce soit ces derniers mois (une sortie, un dîner, des vacances…). Or, organiser un événement, programmer son heure, le nombre de personnes qu’il y aura, etc. permet de poser un cadre et de structurer le quotidien. Cela rassure et vous aide à vous projeter dans des évènements positifs et agréables à venir.
Prenez du temps pour vous
Voir des amis, de la famille, visiter des musées… C’est très excitant ! Ces activités à nouveau accessibles sont tout autant ressourçantes que fatigantes. L’envie de rattraper le temps perdu peut parfois être si présente que l’on s’oublie un peu. Ne perdez pas de vue vos objectifs et surtout, prenez du temps pour vous. Relaxez-vous, faites une pause. C’est aussi comme ça que vous éloignerez le stress et l’insomnie
Apprendre à mieux gérer son anxiété peut souvent être l’élément déclencheur de beaucoup d’améliorations. Cela booste les relations, la productivité au travail, la confiance en soi ou et bien sûr, le sommeil. Alors si vous en voulez encore plus, voici 5 astuces pour gérer son stress au quotidien.
Moonoa vous aide à reprendre confiance en vous et à améliorer votre gestion du stress. Si vous rencontrez, comme la grande majorité des français, des difficultés de sommeil, le programme Moonoa est fait pour vous. L’efficacité du programme est scientifiquement prouvé et vous permet de retrouver le sommeil naturellement et sans médicament.