Nous aspirons tous au bonheur et s’occuper de son équilibre émotionnel en fait partie. Se sentir mieux au quotidien est indispensable pour atteindre cet équilibre et réduire le stress et l’insomnie.
Mais qu’est-ce que l’équilibre émotionnel ?
Un peu comme l’état d’esprit, l’équilibre émotionnel peut varier en fonction de nombreux facteurs. Forme physique, santé mentale, évènements au cours de la journée… Comme son nom l’indique, elle fait référence à la gestion des émotions.
Selon des facteurs comme l’âge ou la culture, l’appréhension des émotions peut aussi être très différente d’un individu à l’autre. Certains sont très ouverts à les exprimer tandis que d’autres préfèrent ne pas les montrer ou en sont incapables.
Le déconfinement à joué en votre défaveur sur votre gestion du stress et de vos émotions ? Découvrez 9 astuces pour gérer l’anxiété du déconfinement

Les pensées négatives gênent votre sommeil ?
Découvrez votre programme personnalisé pour lâcher prise et mieux dormir
J’évalue mon sommeil gratuitement9 astuces pour vous sentir mieux en réduisant stress et insomnie
Tenez un journal
C’est un peu comme un journal intime. Il vous permet de retranscrire vos émotions et vos pensées du jour afin de les sortir de la tête.
En écrivant, que ce soit sur votre stress, votre insomnie, ou n’importe quoi d’autre, vous observez vos émotions et vous les appréhendez de manière plus posée, plus claire et avec plus de recul.
Tenir un journal est à la fois un échappatoire et un bon moyen de prendre du temps pour réfléchir sur vous-même, apaiser le stress et ainsi l’insomnie qu’il provoque.
Créez du positif
Si les choses positives ne viennent pas à vous, provoquez des situations positives pour vous-même.
Prendre un verre entre collègues après le travail, appeler un ami à qui vous ne parlez pas depuis longtemps, s’offrir un beau bouquet de fleurs, se régaler d’un bon plat…
Il y a tout un tas de choses simples qui créent en nous des émotions positives et il est possible bien souvent de les provoquer. Le plus important : prenez le temps de les noter !
Dites stop au stress générateur d’insomnie
Il est très difficile de déterminer les limites qui nous font basculer vers des émotions désagréables et ce qui les provoque.
Aller sur les réseaux sociaux vous frustre ? Vous avez déjà suffisamment de tracas pour vous occuper de ceux des autres ?
Dites stop, faîtes le tri entre ce qui vous apporte du positif et du négatif et imposez vos limites. La limite entre stress et insomnie peut être très fine alors si vous maîtriser l’un, vous aurez certainement moins de problèmes avec l’autre !
Soyez bienveillant avec vous-même
Avez-vous déjà remarqué que jamais nous n’oserions nous adresser à quelqu’un comme nous nous adressons à nous-même ?
Soyez un peu plus indulgent. Prenez vos bêtises sur un ton plus léger (bon, tout dépend lesquelles !) ou bien donnez-vous un petit nom affectif, cela vous aidera à vous parler plus gentiment.
Ne cherchez pas sans arrêt à vous blâmer et félicitez-vous dès que vous en avez l’occasion. Bichonnez-vous !
Adhérez à la technique de l’auto-câlin
Oui, oui, l’auto-câlin. Enroulez vos bras autour de vos épaules et serrez-vous fort. Ceci décontracte non seulement les muscles mais c’est aussi réconfortant.
C’est tout bête mais ça fonctionne ! À pratiquer sans modération !
Faites une pause
Une pause ne fait jamais de mal. Prenez une pause de quelques minutes voire quelques heures si vous le pouvez.
Faites quelque chose qui vous repose. Vous pouvez même ne rien faire du tout ! Un peu de calme vous permet de recharger les batteries pour mieux repartir ensuite.
Bien souvent, mieux vaut répéter les pauses plutôt que de vous forcer à faire quelque chose.
La méditation : ennemi du stress et de l’insomnie
La méditation est une excellente activité pour retrouver un équilibre émotionnel car elle réduit le stress et permet de mieux gérer ses émotions.
Elle favorise la détente et vous permet d’aborder vos émotions avec un peu plus de recul et de calme. Avoir moins de stress et plus de calme, vous êtes donc plus favorable à bien dormir et dire adieu à l’insomnie.
Prenez de le temps de faire des séances de méditation relaxante pour dormir profondément. Vous voulez tester autre chose que la méditation ? Voici 5 astuces pour gérer son stress au quotidien.
Visez (et révisez) vos objectifs anti-stress et anti-insomnie
Que ce soit pour réduire le stress, éviter l’insomnie ou autre chose, les objectifs peuvent varier et ceci n’a rien de grave. C’est la preuve que vous changez et que vous vous écoutez.
Quelles que soient vos priorités, l’important est de savoir ce qui est bien pour vous. N’essayez pas de vous fixer un objectif utopique, soyez optimiste mais réaliste.
Mettez en place des sous-objectifs pour avoir des résultats pas à pas, soyez-en fier et récompensez-vous.
Allez vers les autres
Prendre des nouvelles de vos amis, demander l’avis de votre entourage… ça a toujours du bon ! Discuter avec les autres permet d’envisager les choses sous un autre angle.
En échangeant, cela développe votre capacité à exprimer vos émotions et à écouter celles des autres. Et c’est un cercle vertueux : en aidant les autres à gérer leurs émotions vous pouvez en apprendre plus sur la manière de gérer les vôtres.
Équilibre émotionnel, stress et insomnie
L’état de notre équilibre émotionnel a un impact sur la qualité de notre sommeil.
Par exemple, si vous associez le stress ou l’anxiété à des émotions désagréables comme la peur ou l’angoisse, vous avez plus de risques d’être envahi par des pensées négatives et de faire de l’insomnie avant de dormir.
Au contraire, si vous abordez les aléas de votre quotidien de manière plus sereine, vous serez plus productif et capable de les gérer facilement.
Il n’y a rien de plus contre-productif que l’anxiété. Par exemple si vous vous avez un rendez-vous important, vous ne pouvez pas savoir à l’avance comment cela va se passer, et angoisser ne va qu’empirer votre appréhension.
Pour vous aider, associez cet évènement à des émotions positives autant que vous le pouvez. Vous ne connaissez pas votre interlocuteur ? Peut-être qu’il sera sympathique. Vous avez peur de ne pas savoir quoi dire ? Posez des questions.
Et puis même si vous savez pertinemment que ce rendez-vous va être une épreuve, soyez optimiste : ce sera bientôt dans le passé !
Mieux gérer ses émotions vous permet de (re)connaître et de mieux appréhender les émotions négatives qui peuvent vous envahir et vous gêner au quotidien, notamment lorsque vous vous couchez.
Les pensées négatives sont un réel obstacle à votre endormissement et à la qualité de votre sommeil. Être plus positif, c’est être plus serein et mettre plus de chances de votre côté pour réduire de stress porvocateur d’insomnie.
Suivez un programme de thérapie
Moonoa est un programme entièrement en ligne qui repose sur la thérapie comportementale et cognitive contre les troubles du sommeil. Vous découvrez ce qui vous empêche réellement de dormir et apprenez à mieux gérer vos émotions pour favoriser plus de sérénité et détente au quotidien.