Insomnie et stress : comment s’endormir quand on est stressé ?

Le stress, cette « maladie du siècle » forcément vécue au moins une fois dans votre vie… Il peut se déclencher par une multitude de facteurs. Le stress impacte votre quotidien et votre sommeil : ruminations, pensées noires, insomnie cauchemars… Bref, une vraie plaie quand on veut bien dormir.

D’où vient le stress ?

Pour comprendre pourquoi vous êtes stressé, il faut savoir ce qu’est le stress et comment il peut être engendré.

Le stress est une réaction physique, psychologique ou émotionnelle engendrée par la pression d’une situation ou d’un événement. L’intensité, les raisons ou même l’expression du stress varient énormément d’une personne à l’autre. En effet, chacun y réagit différemment mais il engendre des symptômes communs. Par exemple : les changements hormonaux, respiratoires, cardiovasculaires ou encore nerveux.

Le stress est une réaction chimique de votre corps pour survivre. En soi, le stress est donc bon ! C’est ce qui a permis à nos ancêtres d’éviter d’être dévorés par de terribles animaux sauvages. Le corps libère des hormones (l’adrénaline puis le cortisol) qui le préparent à l’attaque? Ainsi, le rythme cardiaque s’accélère, les muscles se crispent et se tiennent prêts à réagir face au danger. C’est un mécanisme de défense très efficace.

Ainsi, le stress, sur de courtes périodes n’est pas négatif. Au contraire, il s’avère très utile voire indispensable. Il nous permet de prendre conscience de l’importance et des enjeux d’une situation. C’est grâce à lui que nous pouvons nous dépasser, progresser et réussir.

Mais le stress est problématique lorsqu’il devient chronique et omniprésent. Il devient gênant s’il ne permet pas au corps de se reposer pour revenir à un état calme et récupérateur. L’idée est donc de de gérer son stress au quotidien plutôt que de vouloir totalement le supprimer de sa vie.

Stress et insomnie : le cercle vicieux

On le sait donc, le stress met en alerte, stimule la vigilance et l’état d’éveil. Cela peut être une très bonne chose la journée car c’est une forme de carburant mais le soir et la nuit, il devient l’ennemi numéro 1 du sommeil.

En plus de l’état d’éveil, le stress favorise les pensées négatives qui empêchent de trouver le sommeil et déclenchent les insomnies. En gros : le stress lié à la peur de ne pas dormir vous empêche de dormir.

De plus, le stress et le manque de sommeil se renforcent mutuellement. Vous stressez, donc vous ne dormez pas. Dans l’autre sens, ne pas dormir diminue la résistance au stress car vous ne disposez pas d’assez d’énergie ni de concentration pour éviter qu’il ne vous submerge. Les pensées négatives qui vous empêchent de dormir vite sont alors renforcées. C’est le cercle vicieux !

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Quelles solutions pour mieux dormir et dire adieu au stress et à l’insomnie ?

On peut facilement se sentir dépassé et ne pas savoir où commencer pour arranger les choses. Réduire son stress pour améliorer son sommeil ou améliorer son sommeil pour réduire son stress ? En fait, un peu des deux. Que votre priorité soit l’un ou l’autre, vos progrès affecteront les deux. L’objectif est d’établir un mécanisme dans votre cerveau pour casser le lien entre sommeil et stress.

Une recherche canadienne sur le rôle du stress et les troubles du sommeil montre qu’une action préventive sur sa gestion peut réduire le développement d’insomnies.  L’idée serait donc de réduire la sujétion au stress que l’on peut avoir avant le coucher pour favoriser l’endormissement.

Voici quelques conseils à appliquer avant le coucher qui peuvent vous permettre de réduire votre stress et donc votre insomnie

Ecoutez quelque chose d’apaisant

Avec de la musique relaxante, de l’ASMR, des bruits de la nature… calmer son stress avant de dormir est plus simple car votre esprit est occupé. Vous pouvez essayez également la méditation pour dormir ou les histoires du soir. En plus de l’ambiance calme, votre cerveau devra se concentrer pour comprendre ce qui est dit plutôt que de créer ses propres pensées : pas de place pour les rumination. En rejoignant le programme Moonoa, vous avez accès à des dizaines de contenus de la sorte en illimité, à vous la méditation du soir !

Ayez une activité physique 

Les non-sportifs, attendez ! Ne passez pas tout de suite au point suivant. Activité physique ne veut pas forcément dire sport, mais bouger son corps : monter les escalier, descendre une station de métro plus tôt, promener son chien, sont des activités physiques. En fait, le but est de générer une fatigue (pas un épuisement) qui favorisera le sommeil le soir et facilitera votre endormissement. En plus, une activité physique peut avoir des vertus libératrices qui vous défoulent, donc qui amoindrissent votre stress.

Autorisez-vous le lâcher-prise

Que ce soit le travail, la famille, les amis ou même les amours, le stress trouve toujours un moyen de s’incruster quelque part. C’est pour ça qu’il est important de se programmer des moments de détente pour se détacher de l’emprise émotionnelle et des effets négatifs du stress. Par exemple, posez des limites entre le travail et la maison, essayez de créer un sas de décompression avant de rentrer chez vous. Même si le télé-travail ne facilite pas les choses, faites des pauses ou ne regardez pas vos mails après une certaine heure.

Moonoa est le premier programme 100% en ligne qui allie la technologie et la science pour vous permettre de retrouver un sommeil de qualité, entièrement sans médicament. Le programme repose sur les techniques de thérapie comportementale et cognitive pour vous permettre de mettre en place de nouvelles habitudes et de nouvelles façons de penser pour calmer son stress avant de dormir.