Selon une étude, 40 % des personnes observées ont eu au moins une fois dans leur vie des symptômes d’hypersomnie. Mais qu’est-ce c’est ? Nous vous expliquons tout sur ce trouble du sommeil et quel traitement appliquer.
L’hypersomnie, c’est quoi ?
L’hypersomnie est un trouble du sommeil qui désigne une forte somnolence et un grand besoin de temps de sommeil. Elle entraîne souvent d’autres problèmes comme le manque d’énergie et la réduction des performances physiques et mentales.
L’hypersomnie peut être la conséquence d’un manque de sommeil ou d’un sommeil interrompu. Mais il peut aussi être un trouble à lui tout seul. Consultez un médecin en cas de doute.
Attention ! L’hypersomnie n’est pas la même chose que la narcolepsie. Cette dernière est un trouble neurologique qui crée des crises de sommeil soudaines et imprévisibles. En revanche, les personnes qui font de l’hypersomnie peuvent rester éveillées par elles-mêmes, mais elles se sentent fatiguées.

Vous souffrez de troubles du sommeil ?
Découvrez votre programme personnalisé
J’évalue mon sommeil gratuitementLes types d’hypersomnie
L’hypersomnie primaire peut être occasionnelle et ne suppose pas forcément une maladie. Le seul symptôme est une fatigue excessive et un besoin de dormir constant.
L’hypersomnie secondaire est la conséquence d’autres troubles comme l’apnée du sommeil, Parkinson ou l’insuffisance rénale. Ils créent un mauvais sommeil qui entraine de la fatigue en journée.
Quels sont les symptômes ?
- De la fatigue et une faible énergie constante
- Des envies de siestes très régulières
- Des réveils difficiles
- De l’irritabilité
- De l’anxiété
- Une perte d’appétit
- Un rythme de pensées et un débit de paroles plus lent
- Des problèmes de mémoire
Quelles sont les causes ?
Les causes vont dépendre du type d’hypersomnie :
- Si c’est une hypersomnie primaire : les causes peuvent être liées à des troubles dans la partie du système cérébral qui contrôle le sommeil et l’éveil.
- Si c’est une hypersomnie secondaire, les causes peuvent être liées à d’autres problèmes de santé.
Des causes externes au sommeil peuvent renforcer les risques d’hypersomnie :
- La prise de médicaments. Par exemple, certains antibiotiques et traitements contre les allergies saisonnières.
- La consommation de la drogue et de l’alcool
- Une faible fonction de la thyroïde
- Un traumatisme crânien
Comment éviter l’hypersomnie ?
Pour bien dormir, un traitement des troubles du sommeil peut être prescrit contre l’hypersomnie secondaire. Mais avant de penser aux médicaments pour dormir, il est important d’adopter de bonnes habitudes pour retrouver un sommeil de qualité :
- L’alcool : avec modération. Couchez vous 3 à 4 heures après le dernier verre pour un sommeil réparateur.
- Renseignez-vous sur les effets secondaires de certains médicaments.
- Évitez de manger trop lourd trop souvent pour limiter la somnolence pendant la digestion.
- Exposez-vous à la lumière naturelle, le jour comme la nuit. Cela aide à calibrer votre rythme de sommeil avec votre horloge interne. En plus, la vitamine D du soleil vous donne de l’énergie.
- Si vous travaillez de nuit mais que vous avez de gros problèmes de somnolence, ce n’est peut-être pas pour vous. Si possible, envisagez un autre mode de travail en phase avec votre horloge interne.
- Ayez un rythme régulier. Couchez vous et levez vous à la même heure chaque jour. Et ceci, la semaine comme le week-end. Si vous faites un écart, l’idéal est de ne pas décaler vos horaires de plus d’une heure.
Envie de découvrir d’autres astuces pour bien dormir ? Moonoa est là pour ça. Et pas seulement ! En plus d’être un traitement naturel des troubles du sommeil, le programme vous assure un suivi psychologique pour une reprise en main de vos habitudes de sommeil.