Troubles du sommeil : quel traitement contre l’insomnie ?

La thérapie comportementale et cognitive contre l’insomnie (TCC-i) permet de lutter contre l’insomnie naturellement.

C’est une thérapie de courte durée dont l’efficacité contre l’insomnie a été prouvée par de nombreuses études scientifiques. Elle est utilisée depuis plusieurs années par les professionnels de santé comme traitement de l’insomnie chronique.

En se penchant sur une multitude de facteurs, cette thérapie est bien plus qu’un programme d’hygiène du sommeil.

Mais en quoi consiste-t-elle exactement et quelle est son efficacité ?

Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Découvrez votre programme personnalisé

J’évalue mon sommeil gratuitement

La thérapie comportementale et cognitive, c’est quoi ?

La TCC est une méthode sans médicaments qui traite de nombreux troubles anxieux et notamment des troubles du sommeil. On parle de TCC-i (ou TCC insomnie) quand elle est spécifiquement centrée sur l’insomnie.

Elle agit sur deux aspects :

  • Le comportement (les habitudes)
  • Le cognitif (le processus de pensée)

La thérapie du sommeil explore en profondeur l’insomnie. Elle traite non pas ce qui en est à l’origine mais ce qui le maintient. Les somnifères, eux, ne traitent le problème qu’en surface.
Marre des somnifères ? Voici 6 astuces pour bien dormir sans somnifères.

L’objectif est de changer les habitudes et les pensées néfastes au sommeil et les remplacer par d’autres, plus propices au sommeil.

Un traitement du sommeil qui a fait ses preuves

Déjà importants, la Covid-19 a grandement contribué à aggraver les troubles du sommeil chez un nombre croissant de personnes.

Selon une étude publiée dans le Journal of Sleep, les personnes ayant suivi au préalable une thérapie du sommeil ont déclaré avoir ressenti moins de stress, d’anxiété et de pensées négatives liées au COVID que celles qui avaient reçu de simples informations sur le sommeil.

Et ça n’est pas tout ! Les rechutes étaient deux fois moins élevées chez ceux qui avaient suivi une thérapie que pour le groupe témoin.

Les études démontrent que 95% des personnes qui suivent un programme de TCC constatent une amélioration de leur sommeil en quelques jours seulement.

C’est pour cela que la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande cette méthode comme traitement de première intention contre l’insomnie.

Contrairement aux somnifères, elle est efficace durablement et ne crée ni accoutumance ni effet secondaire. La TCC-i figure parmi les meilleurs moyens de lutter contre vos insomnies sans somnifères.

Comment fonctionne la thérapie comportementale et cognitive ?

La thérapie comportementale et cognitive contre les troubles du sommeil déconstruit les idées reçues et les mauvaises habitudes liées au sommeil.

Elle permet de repartir sur de bonnes bases et de reprendre un bon rythme de sommeil.

Une méthode sur mesure

Cette méthode personnalisée s’adapte aux besoins et au rythme de sommeil de chacun. La thérapie comportementale et cognitive varie en fonction de chaque personne. L’insomnie est le trouble du sommeil le plus répandu et est très variable selon chacun. Les façons d’y travailler sont donc nombreuses.

Une méthode complète

La TCC est une solution pour mieux dormir qui passe par plusieurs chemins :

  • De la psychoéducation sur le sommeil.
  • Une restructuration des pensées. On retravaille les pensées négatives, les fausses croyances ou les attentes irréalistes liées sommeil.
  • Une identification des comportements peu propices au sommeil. On met en place de nouvelles habitudes saines.

En plus de vous aider à bien dormir, la thérapie du sommeil améliore votre qualité de vie. Elle s’intéresse à votre hygiène de vie : alimentation, activité physique, stress… tout y passe ! Rien de ce qui peut impacter votre sommeil n’est laissé au hasard.

Une méthode accessible

Des études ont démontré que la TCC en ligne est tout aussi efficace que celle proposée en face à face. Elle réduit en plus le coût du traitement et offre ainsi ses services à un plus grand nombre de personnes.

Une méthode accompagnée

Comme toute thérapie, vous ne travailler pas seul mais en collaboration avec le thérapeute.

Elle peut se faire à travers un programme structuré avec des exercices pratiques : tenir un journal, remettre en question ses croyances dysfonctionnelles, mettre en place de nouvelles habitudes…
Mais également à travers un accompagnement personnalisé par un psychologue.

Vous cherchez un traitement contre l’insomnie ? Découvrez le programme Moonoa. Vous améliorerez votre sommeil rapidement et durablement.